C'est à Phanar, Istanbul, que la réunion des primats des Eglises orthodoxes devait se tenir. (Photo: Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0)
International
C'est à Phanar, Istanbul, que la réunion des primats des Eglises orthodoxes devait se tenir. (Photo: Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0)

Le Concile panorthodoxe prévu… en Crète

25.01.2016 par Grégory Roth

C’est en Crète, et non à Istanbul (Constantinople) que se devrait se réunir, en juin 2016, le très attendu Concile réunissant toutes les Eglises orthodoxes, selon les informations de l’agence grecques APE/MPE, traduites par Orthodoxie.com.

La décision de réunir le Concile panorthodoxe en Crète et non à Constantinople a été prise en raison “de circonstances objectives extraordinaires”, révèle le site d’information orthodoxe. Une crise entre la Turquie et la Fédération de Russie est invoquée, empêchant le patriarche de Moscou Cyrille et sa délégation de se rendre à Constantinople.

Les patriarches réunis à Genève

C’est aussi la raison pour laquelle, depuis le 22 janvier 2016, la réunion des primats des Églises orthodoxes se déroule à Genève. Elle était initialement prévue au Phanar, quartier historique d’Istanbul, où se trouve le siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Indépendamment de la date et du lieu, la tenue même du futur Concile “pose question”, selon le métropolite russe Hilarion Alfeyev de Volokolamsk. (cath.ch-apic/gr)


Le patriarche Bartholomée de Constantinople vénère à Fribourg le bras reliquaire de saint Nicolas de Myre que tient le chanoine Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale (Photo: Jacques Berset)

A Fribourg, le patriarche œcuménique Bartholomée vénère les reliques de saint Nicolas

Les professeurs Guido Vergauwen et Barbara Hallensleben devant le tableau illustrant la signature en 1996 de la convention entre l’Institut de théologie orthodoxe d’études supérieures de Chambésy et l'ISO. Au centre le métropolite Damaskinos de Suisse, avec à sa droite le Père Guido Vergauwen et à sa gauche le Père Guy Bedouelle (Photo: Jacques Berset)

Le patriarche œcuménique Bartholomée à Fribourg le 24 avril

Actualités ›