Vatican

Le dialogue entre Al-Azhar et le Vatican réactivé?

Rome, 10 juin 2015 (Apic) Ahmed Al-Tayyeb, grand imam de l’Université Al-Azhar, au Caire, a affirmé le 10 juin 2015 que le dialogue entre son institution et le Vatican était «réactivé». La décision aurait été facilitée par l’attitude respectueuse du pape François envers l’islam.

«Si maintenant le Vatican fait un pas dans notre direction, nous en ferons dix dans la sienne», a soutenu le chef de la principale autorité religieuse sunnite dans le monde dans une interview à l’agence de presse catholique italienne SIR. Les relations entre l’Université cairote et le Saint-Siège, formellement commencée en 1998, avait été interrompue en 2011 par la partie musulmane, suite à une déclaration de Benoît XVI qui avait déploré le manque de protection et de liberté religieuse dont souffraient les chrétiens en Egypte. Malgré le fait que le Vatican ait maintes fois exprimé sa volonté de retour au dialogue et des rencontres amicales entre les deux autorités religieuses, les relations n’ont pas encore été officiellement rétablies. Le Vatican n’a pour l’instant pas réagi aux déclarations d’Ahmed Al-Tayyeb.

L’imam se dit également disposé à rencontrer le pape François.

Le dignitaire musulman participait, du 8 au 9 juin à Florence à une conférence internationale sur le dialogue des cultures, organisée par la communauté catholique Sant’Egidio. (apic/sir/cic/rz)

Ahmed Al-Tayeb, grand imam de l'Université Al-Azhar
10 juin 2015 | 19:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!