Vatican

Le diocèse de Rome organise une soirée dédiée à Paul VI

A trois jours de sa canonisation, le diocèse de Rome organisera le 11 octobre 2018 une soirée dédiée à la période romaine de la vie du pape Paul VI.

Selon un communiqué publié le 8 octobre, le Vicariat de Rome fait savoir qu’à cette occasion, le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome, présidera une veillée de prière dans la basilique des Saints-Apôtres. Cette veillée mettra à l»«honneur le magistère du bienheureux Paul VI (1963-1978), spécialement en ce qui concerne la Ville éternelle ainsi que le diocèse dont Paul VI a été l’évêque pendant 15 ans.

Au cours de la soirée, interviendra Mgr Leonardo Sapienza, régent de la préfecture de la Maison pontificale. «Fin connaisseur de Paul VI», selon le communiqué, il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur le pontife.

Renonciation à la chaire de Pierre en cas de maladie grave

L»«un d»«eux notamment, publié en 2015, traite de Paul VI et du Synode des évêques. En mai dernier, ce même Mgr Sapienza avait publié un ouvrage intitulé ‘La barque de Paul’ dans lequel il dévoilait certains documents inédits. Le livre contient en particulier une lettre du futur saint prévoyant sa renonciation à la chaire de saint Pierre en cas de maladie grave.

Avant cette soirée, d»«autres spécialistes italiens, notamment Mgr Guido Mazzotta, consulteur de la Congrégation des causes des saints et rapporteur dans la cause de Paul VI, interviendront sur le thème «»Citoyens et chrétiens»«.

Cette conférence se tiendra pour sa part dans la salle Alexandrine de l»«Université de la Sapienza, à l’est de la capitale. (cath.ch/imedia/pad/be)

Paul VI à la tribune du Bureau international du travail, en 1969, à Genève | capture d'écran RTS
8 octobre 2018 | 16:48
par Jacques Berset
Partagez!