Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion | © Pierre Pistoletti
Suisse

Le diocèse de Sion s'active pour accueillir des réfugiés

Sion, 09.09.2015 (cath.ch-apic) Dans le contexte du récent appel du pape François aux paroisses d’Europe, le diocèse de Sion s’active pour accueillir des réfugiés. Interpellé par cath.ch, le vicaire général Pierre-Yves Maillard se réjouit de l’émergence d’un mouvement de solidarité dans la population. Il espère que les initiatives d’accueil lancées pourront rapidement se concrétiser.

Le 6 septembre, le pape François a lancé un appel à tous les évêques et à toutes les paroisses d’Europe leur demandant de faire leur possible pour accueillir des réfugiés. Le diocèse de Sion n’a cependant pas attendu l’exhortation du pontife pour agir, assure le 9 septembre Pierre-Yves Maillard. Il précise que l’évêché recherche déjà depuis quelques semaines des solutions d’hébergement. Deux bâtiments rattachés à l’évêché seraient ainsi susceptibles d’accueillir des requérants d’asile. Relevant que les choses sont encore en discussion, le vicaire général préfère en l’état ne pas nommer les sites en question. Il précise que ces démarches sont réalisées en coordination avec les services cantonaux compétents, notamment pour assurer un suivi et un accompagnement de ces personnes. Il souligne que la collaboration est très bonne avec les autorités dans ce domaine.

Une nouvelle prise de conscience

Pierre-Yves Maillard relève en outre avec enthousiasme qu’un grand nombre de paroisses et de particuliers ont contacté l’évêché pour faire part de leurs disponibilités d’accueil. Certaines personnes se sont proposées pour donner des cours de langues, d’intégration ou autres pour les requérants. «On sent que les gens ont vraiment été touchés par l’appel du pape», affirme le responsable diocésain. Il admet que ce mouvement «nouveau» qu’il ressent dans la population est certainement aussi provoqué par les images choquantes récemment diffusées par les médias des tragédies liées à la migration. Il se réjouit quoiqu’il en soit de voir une réelle prise de conscience, non seulement dans la population, mais également au niveau des pouvoirs publics. (apic/rz)

Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion | © Pierre Pistoletti
9 septembre 2015 | 14:44
par Raphaël Zbinden
Partagez!