Le Français Mgr Jean-Marie Speich nommé nonce en Slovénie

19.03.2019 par I.Media

Jusqu’ici nonce apostolique au Ghana, Mgr Jean-Marie Speich a été nommé le 19 mars 2019 par le pape François comme nonce apostolique en Slovénie et délégué apostolique pour le Kosovo, a indiqué le Saint-Siège le même jour.

Né en 1955 et ordonné en 1982 pour le diocèse de Strasbourg, en France, avant de rejoindre le corps diplomatique du Saint-Siège, Mgr Speich a été chef de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat entre 2008 et 2013. Peu après son élection, le pape François l’avait élevé à la dignité archiépiscopale et l’avait nommé nonce au Ghana.

Après plus de cinq ans dans ce pays africain, Mgr Speich va désormais prendre la tête de la nonciature de Ljubljana. En parallèle, il exercera la mission de délégué apostolique pour le Kosovo. Le Saint-Siège n’y dispose en effet pas de nonce puisqu’il ne reconnaît pas l’indépendance de ce territoire, proclamée unilatéralement en 2008.

Outre celle de Mgr Speich, le pape François a procédé à deux autres nominations au sein du corps diplomatique. Mgr Hubertus Matheus Maria van Megen, nonce au Kenya depuis le 16 février, se voit rajouter la charge de nonce au Soudan du Sud. Mgr Piergiorgio Bertoldi, jusqu’ici nonce au Burkina Faso et au Niger, est quant à lui transféré au Mozambique. (cath.ch/imedia/xln)


Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg. | © B. Hallet

Nominations pour le diocèse de LGF

Joze Plecnik (1872-1957) fut un grand architecte, urbaniste et artistes slovène | domaine public

Pour la première fois, un artiste slovène exposé aux Musées du Vatican

Actualités ›