Ayasel Slay affirme sa fierté d'habiter à La Mecque (YouTube.com)
International

Le gouverneur de La Mecque ordonne l'arrestation d'une rappeuse

Les autorités de La Mecque, en Arabie saoudite, ont ordonné l’arrestation de la rappeuse Ayasel Slay. En cause, une chanson dans laquelle elle «offenserait» les coutumes et traditions de la ville sainte.

Dans une vidéo de la chanson «Mecca Girl» (fille de La Mecque), publiée en février 2020 sur YouTube, Ayasel Slay, portant le voile, affirme sa fierté d’habiter à La Mecque. La vidéo a été tournée dans un café de la cité saoudienne qui abrite les principaux lieux saints de l’islam. La chanteuse est entourée de jeunes personnes qui dansent en souriant. La vidéo n’est plus visible que partiellement.

Relents racistes

Le prince Khalid bin Faisal, gouverneur de La Mecque, a ordonné l’arrestation des personnes ayant participé à la réalisation et à la diffusion de la chanson, rapporte le 24 février 2020 le média qatari Al Jazeera. Le tweet des autorités affirme que la vidéo «offense les coutumes et les traditions des habitants de La Mecque et contredit l’identité et les traditions de son estimée population».

L’affaire a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certaines avec des relents de racisme, liés au fait que la rappeuse est d’origine africaine. De nombreux posts sont également apparus en soutien à Ayasel Slay. Ils dénoncent en particulier l’hypocrisie du régime saoudien, qui d’une part invite à la tolérance et à l’ouverture et d’autre part réprime les tentatives d’affranchissement des normes sociales.

Ouverture et fermeture

L’Arabie saoudite a en effet lancé, ces dernières années, une série de réformes économiques et sociales, sous le patronage du Prince Mohammed bin Salman. Les femmes ont notamment été autorisées à conduire des véhicules et le Royaume s’est ouvert aux activités de divertissement et au tourisme.

Les changements ont toutefois été accompagnés par un renforcement de la répression interne, note Al Jazeera. Amnesty International a récemment qualifié le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme d’»abyssal», ajoutant que le pays est «sous l’emprise d’une vaste répression contre les détracteurs du gouvernement». (cath.ch/aljazeera/rz)

Ayasel Slay affirme sa fierté d'habiter à La Mecque (YouTube.com)
24 février 2020 | 15:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!