Inauguré le 3 août 2020, le nouveau Pont de Gênes, baptisé Pont San Giorgio, a été béni par le nouvel archevêque de Gênes, Mgr Marco Tasca | © Per Genova
International

Le nouveau pont de Gênes confié à la Madonna della Guardia

Inauguré le 3 août 2020, le nouveau pont de Gênes dédié à San Giorgio a remplacé le viaduc Morand, qui s’était effondré le 14 août 2018. Le président italien Sergio Mattarella y a rencontré les familles des 43 victimes. La structure a reçu la bénédiction de l’archevêque de Gênes, Mgr Marco Tasca.

Le 3 août 2020, la pluie, tombée abondamment l’après-midi, comme ce matin tragique du 14 août 2018, s’est arrêtée vers 19 heures. Elle a laissé place à un rayon de soleil alors qu’au-dessus de la colline de Gênes, apparaissait un grand arc-en-ciel. 

C’est à ce moment que le nouvel archevêque de Gênes, Mgr Marco Tasca, est descendu de la structure mise en place pour la cérémonie sur la voie sud du nouveau pont sur le Rio Polcevera, dédié à Saint Georges, pour bénir la structure: «Padre Buono», a invoqué l’évêque en fonction depuis le 11 juillet dernier, «donnez votre bénédiction à cette œuvre».

L’archevêque de Gênes, Mgr Marco Tasco, a béni le nouveau pont de Gênes | © DR

Le prélat s’est adressé à ceux qui ont perdu leurs proches , leur emploi, ou dot la maison a été déplacée suite à l’effondrement du Pont Morandi. Il les a invités à «élargir leurs horizons» et a demandé au Seigneur de bénir ceux qui le traverseraient. Il a surtout invoqué Notre-Dame de la Garde, dont le sanctuaire domine le pont et lui a confié cette nouvelle structure, afin qu’elle permette «les échanges entre les personnes, la communication et la fraternité», en dépassant, selon Marco Tasca, «les malentendus et les oppositions». 

«Garder la mémoire de ce qui s’est passé est cependant un devoir», a-t-il souligné, afin que rien de tel ne se répète. Ce moment d’émotion s’est conclu par un signe de la croix des personnes présentes, suivi de leurs applaudissements. 

Les deux évêques du pont

Angelo Basco, archevêque émérite de Gênes, avait aidé les familles des victimes, en 2018 | © CC BY-SA 2.5

Egalement présent lors de l’inauguration du nouveau pont, le cardinal Angelo Bagnasco, qui était en fonction lorsqu’a éclaté la tragédie, a souligné l’esprit fraternel avec lequel le nouveau pont a été construit. Il a invité le public à ne pas oublier la profonde tristesse qui a suivi la tragédie, il y a deux ans. Lui qui s’était souvent rendu sur les lieux, lors du sinistre, pour offrir une aide spirituelle et matérielle à ceux qui avaient été victimes de la tragédie.

Immédiatement après, un officier de la police municipale a lu d’une voix teintée d’émotion la liste des victimes. Le maire de Gênes, Marco Bucci, a ensuite ouvert la cérémonie en s’adressant aux familles des victimes. Il a rappelé comment le 3 août, il y a 528 ans, l’illustre Génois Christophe Colomb est parti de Palos, en Espagne, pour découvrir l’Amérique. 

Le président de la Ligurie, Giovanni Toti, a remercié l’architecte Renzo Piano, qui a fait don à la ville du projet du nouveau pont, un pont qui rappelle la quille d’un navire. Pour le Premier ministre Giuseppe Conte, le pont est «le fruit du travail et du génie italien», construit dans le respect des règles et malgré l’urgence sanitaire. La première voiture à passer sur le pont a été la voiture présidentielle de Sergio Mattarella.

Les parents des victimes

Avant la cérémonie, le président Mattarella avait rencontré les parents des victimes, leur assurant que cette inauguration ne peut en aucun cas annuler ce qui s’est passé. (cath.ch/vatnews/df/cp)

Inauguré le 3 août 2020, le nouveau Pont de Gênes, baptisé Pont San Giorgio, a été béni par le nouvel archevêque de Gênes, Mgr Marco Tasca | © Per Genova
4 août 2020 | 15:11
par Carole Pirker
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!