Signe de tensions grandissantes, les Etats-Unis ont envoyé des forces dans le Golfe persique (wikimedia)
International
Signe de tensions grandissantes, les Etats-Unis ont envoyé des forces dans le Golfe persique (wikimedia)

Le pape appelle à s'engager pour la paix au Moyen-Orient 

16.06.2019 par I.MEDIA

Le pape François a appelé la communauté internationale à s’engager ”en faveur du dialogue et de la paix” au Moyen-Orient. Le pontife s’est exprimé avant la prière de l’Angélus le 16 juin 2019 devant une foule rassemblée à Camerino, en Italie centrale.

A l’issue de la célébration de la messe place Cavour, à Camerino, avec les habitants, l’évêque du diocèse de Camerino Sanseverino a remercié le pontife pour sa visite. Puis, celui-ci a repris la parole avant de réciter la prière mariale de l’Angélus avec les fidèles présents.

Devant la ”croissance des tensions au Moyen-Orient”, il a appelé la communauté internationale à s’engager pour favoriser le dialogue et la paix dans cette région. Il a invité à user des outils diplomatiques pour résoudre les conflits complexes au Moyen-Orient.

Pensée pour les réfugiés

Cette exhortation du pontife survient deux jours après l’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman, l’un norvégien, l’autre japonais. Le 13 juin 2019, ces deux navires ont été pris pour cible près du Golfe Arabo-Persique. Si les Etats-Unis accusent l’Iran d’en être à l’origine, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, accuse quant à lui la Maison blanche de ”sabotage diplomatique”.

En outre, le pontife a appelé à penser tout particulièrement aux réfugiés, les Nations Unies leur consacrant une journée mondiale ce 16 juin. Selon lui, il demeure important d’être solidaires de tous les hommes, les femmes et les enfants fuyant les guerres. Il a ainsi appelé à ce que les communautés ecclésiales et civiles soient proches et attentives ”aux besoins et aux souffrances” de ces personnes.

Applaudissements pour Edvige Carboni

Enfin, le pape a rappelé que s’est tenu en Espagne, le 15 juin 2019, la messe de béatification de la Sarde Edvige Carboni. Il a demandé d’applaudir cette nouvelle bienheureuse. Remerciant les Italiens pour leur accueil, il les a exhortés à marcher aux côtés des figures de sainteté qui sont les leurs.

Le pontife a déjeuné avec l’ensemble des prêtres du diocèse à 13h au centre de la Communauté Saint-Paul et est reparti à 15h du centre sportif de de Camerino. Il est revenu à Rome à 15h45. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le pape dans les Marches à la rencontre d’une population meurtrie


Le pape a rappelé que le débarquement allié avait "délivré l'Europe de la barbarie nazie" (Photo:Imperial War Museum)

75 ans du débarquement: le pape appelle à une “véritable fraternité universelle“   

Le catéchisme sous les arbres, dans le Soudan du Sud déchiré par la guerre civile. | © C. Schmid/AED

Le Vatican aurait proposé une réunion pour la paix au Soudan du Sud

Actualités ›