Le pape appelle des Pakistanais à mettre l'amour là où il y la haine

«Puisse votre signe distinctif être toujours (…) la capacité de placer l’amour là où il y a la haine», a déclaré le pape François à des membres de l’association Mission Shahbaz Bhatti qu’il recevait en audience au Vatican le 30 novembre 2018.

Le pontife a encouragé l’association – engagée dans la défense de victimes de discriminations religieuses et de calomnies, ainsi que de violences – à étendre son action dans toutes les régions du Pakistan «où les chrétiens et d’autres minorités sont particulièrement présents et, malheureusement, également discriminés et soumis à des abus et à la violence».

«Puisse votre signe distinctif être toujours la foi humble et courageuse dans le Seigneur Jésus et la capacité de placer l’amour là où il y a la haine». Des aspects qui brillent dans le témoignage de Shahbaz Bhatti et dans celui de nombreux autres martyrs de notre époque, a déclaré le pape.

Ministre pakistanais des Minorités, Shahbaz Bhatti a été abattu dans sa voiture en plein jour, alors qu’il quittait son domicile d’Islamabad en 2011. Il était sur le point de modifier la loi sur le blasphème, celle-là même qui a permis l’arrestation de la chrétienne Asia Bibi en 2009.

«Je reçois des menaces de mort à force de parler contre la loi du blasphème, avait déclaré Shahbaz Bhatti quelques jours avant sa mort, mais ma foi me donne de la force et nous ne laisserons pas une poignée d’extrémistes mettre à exécution leurs plans». (cath.ch/imedia/ah/bh)

30 novembre 2018 | 15:14
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
mission (63), Pakistan (189), pape (578), Shahbaz Bhatti (2)
Partagez!