Le pape commémore le 24 mars les 37 ans de l’assassinat de Mgr Romero

Vendredi 24 mars, à l’occasion du 37ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Oscar Romero, le pape François présidera au Vatican une célébration à la mémoire de l’ancien archevêque de San Salvador.

Ce dernier a été abattu par un tueur des escadrons de la mort d’extrême-droite, au pied de l’autel de la chapelle de l’hôpital de la Divine-Providence, alors qu’il célébrait la messe.

L’archevêque martyr a été béatifié le 23 mai 2015

Une délégation d’évêques et de prêtres salvadoriens, présents à Rome pour l’occasion, se rendent en visite au Vatican pour solliciter l’accélération du processus de canonisation de Mgr Oscar Romero, béatifié en 2015. L’information a été confirmée par Mgr Léon Kalenga, nonce apostolique dans ce pays d’Amérique centrale.

Salvador Mgr Romero, peint sur les murs des villages du département de Chalatenango (Photo: Jacques Berset)

L’archevêque martyr a été béatifié le 23 mai 2015 à San Salvador. Dans son procès de canonisation, un miracle présumé va être examiné par la Congrégation des causes des saints, à savoir celui d’une Salvadorienne enceinte guérie par l’intercession du bienheureux.

Cette femme, au septième mois de grossesse, risquait de mourir ainsi que son bébé du fait de complications, a affirmé au début du mois Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie et postulateur de la cause de l’archevêque salvadorien. Des documents du procès diocésain ont été envoyés  à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome.

Salvador Mgr Oscar Romero, assassiné au pied de l’autel de la chapelle de la Divine Providence (Photo: Jacques Berset)

Le président salvadorien sera présent

Dimanche 13 mars, lors de la messe célébrée pour les quatre ans de pontificat de François, Mgr Oswaldo Estéfano Escobar, évêque de Chalatenango, au Salvador, a une nouvelle fois remercié le pape François pour avoir permis la béatification «tant espérée» de Mgr Romero. Il a rajouté: «nous espérons que ce soit lui-même qui préside la canonisation de notre aimé archevêque martyr».

De son côté, Salvador Sánchez Cerén, président de la République du Salvador, a annoncé qu’il accompagnera les évêques au Vatican et renouvellera au pape, à cette occasion, son invitation à se rendre dans le pays. (cath.ch/jcg/be)

Mgr Miguel Ángel Morán Aquino, ancien évêque de San Miguel, et actuel évêque de Santa Ana, au séminaire mineur que fréquenta le jeune Oscar Romero | © Jacques Berset
14 mars 2017 | 17:26
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!