Martin Luther King a été un grand défenseur des droits civiques aux Etats-Unis | DR
Vatican

Le pape en appelle au «dream» de Martin Luther King

I have a dream: le rêve «d’harmonie et d’égalité» de Martin Luther King est toujours d’actualité, car le monde est «de plus en plus confronté aux défis de l’injustice sociale», a déclaré le pape François aux participants d’une cérémonie de commémoration de l’œuvre de Martin Luther King, organisée aux États-Unis le 18 janvier 2021.

Dans une lettre datée de décembre 2020, le pape François a salué tous ceux qui participent à l’événement, le Beloved Community Commemorative Service, organisé le 18 janvier dans une église baptiste d’Atlanta. Comme de nombreux leaders politiques et religieux, il a tenu à saluer l’héritage du pasteur baptiste, défenseur passionné et pacifique des droits civiques pour les populations noires, et assassiné en 1968.

Le pape a invité les participants à s’inspirer de l’action du pasteur et à agir «par des moyens non-violents et pacifiques» pour vivre non pas «comme des ‘autres’ mais comme des voisins».

Le Souverain pontife a également appelé de s’efforcer chaque jour à mettre la vision du pasteur en pratique pour créer une «communauté fondée sur la justice et l’amour fraternel». Il par ailleurs a cité son encyclique Fratelli tutti, dans laquelle il avait déjà fait référence à l’exemple donné par le militant baptiste. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Martin Luther King a été un grand défenseur des droits civiques aux Etats-Unis | DR
19 janvier 2021 | 14:17
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!