Le pape encourage les évêques des régions arabes à être ferment d’unité

Le pape François a encouragé la Conférence des évêques latins des régions arabes à être «ferment culturel, religieux, d’unité, de communion» dont les populations locales ont besoin, selon Mgr Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem.

La menace sur la présence catholique est l’une des difficultés pointées lors de la visite ad liminaire des évêques, a rapporté Mgr Pizzaballa. En Terre Sainte, par exemple, ils ne représentent que 0,6% de la population. Une proportion similaire dans les autres pays de la région, à l’exception toutefois du Liban. Tous enregistrent une émigration importante des populations chrétiennes.

Si les catholiques ne sont pas menacés de disparition à proprement parler, a considéré l’administrateur apostolique, ils risquent de devenir inaudibles. En effet, l’immigration concerne en particulier les classes moyennes qui ont une «influence très importante» dans la vie sociale et économique des pays.

La Conférence des évêques latins des régions arabes regroupe de nombreux pays: la Terre sainte (Israël et la Palestine), le Liban, la Jordanie, l’Irak ou la Syrie, mais aussi d’autres Etats comme le Yémen ou encore l’Arabie saoudite. Tous connaissent des «conflits sociaux et politiques», a précisé Mgr Pizzaballa. (cath.ch/imedia/pp)

9 mars 2018 | 15:35
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!