Le pape envoie un nouveau diplomate en RDC

Le pape François a décidé d’envoyer un diplomate en République démocratique du Congo (RDC) pour le «règlement» des affaires de la nonciature, a indiqué le Saint-Siège le 6 juillet 2018. Une décision rare qui intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement de ce pays et l’Eglise catholique.

Jusqu’alors nonce en Colombie, Mgr Ettore Balestrero est envoyé à Kinshasa pour le «règlement» des affaires de la nonciature. Le Saint-Siège n’a pas précisé si l’actuel nonce, Mgr Luis Mariano Montemayor, restait en poste ou même s’il continuait à résider à Kinshasa. Une décision qui semble avoir été prise pour calmer le jeu entre le gouvernement et la représentation du Saint-Siège.

Au début de l’année, Mgr Montemayor avait en effet vivement déploré la répression dans le sang des manifestations organisées par des groupes catholiques en réaction au nouveau report des élections présidentielles. Il avait de plus prévenu le gouvernement que d’autres manifestations pourraient avoir lieu.

Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila a vu son mandat présidentiel expirer fin 2016. Il est toutefois resté en poste, annonçant des élections fin 2017. Mais celles-ci ont de nouveau été repoussées fin 2018.

Cette opposition n’a pas cessé avec le temps: début juin, un maire pro-Kabila a arraché des banderoles de l’opposition installées dans le centre interdiocésain de Kinshasa. Mais ce centre fait partie de la nonciature. Il y a donc eu violation de domicile et violation de l’immunité diplomatique dont jouissent les bâtiments de la représentation du Saint-Siège. «C’est un scandale et c’est inacceptable», avait alors réagi l’épiscopat du pays.

«Avec Kabila, ça ne va pas»

Initialement, le pape François avait eu pour projet de se rendre en RDC au cours de l’année 2017. «Mais avec Kabila, ça ne va pas», avait-il reconnu dans un entretien au journal allemand Die Zeit le 9 mars.

Le successeur de Pierre a plusieurs fois appelé à prier pour la RDC. Aux côtés de la Syrie et du Soudan du Sud, ce pays était ainsi au cœur des intentions de la journée de jeûne du 23 février dernier, demandée par le pontife. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, reste au pouvoir jusqu'en décembre 2017 | © Radio Okapi John Bompengo
6 juillet 2018 | 13:47
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Joseph Kabila (26), Nonce (18), RDC (126)
Partagez!