Le pape et les représentants religieux ont appelé à donner leur juste valeur aux enseignants | © Vatican News
Vatican

Le pape et des leaders religieux font l'éloge du métier d'enseignant

Le pape François et seize autres représentants religieux ont salué le travail des enseignants et éducateurs du monde entier dans une lettre diffusée le 5 octobre 2021, au cours d’une rencontre interreligieuse organisée à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

Dans leur message commun, les leaders religieux ont tous remercié les enseignants pour leurs «sacrifices dans l’accomplissement de la noble mission d’éducation des nouvelles générations». Il les ont encouragé à poursuivre ce chemin «malgré les difficultés et les défis de notre époque, aggravés par l’urgence pandémique».

Dans la lettre, les représentants décrivent les clés d’une éducation complète et inclusive et appellent toutes les nations du monde à donner leur juste valeur aux enseignants et à leur mission. Le texte a été symboliquement remis à Stefania Giannini, vice-directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO, a expliqué dans un communiqué la Congrégation pour l’éducation catholique. 

La rencontre était intitulée «Religions et éducation: Vers un Pacte éducatif global» et s’est tenue dans la Salle Clémentine du Saint-Siège. Elle avait pour but affiché de rassembler des représentants religieux globaux pour partager leur engagement en faveur d’une éducation à la paix et à la justice.

Parmi les représentants se trouvaient le patriarche de Constantinople Bartholomée I, le grand imam d’Al-Azhar Ahmad el-Tayyeb et le rabbin Noam Marans, responsable des questions interreligieuses pour le Comité juif international. Ils ont discuté des grands enjeux qui confrontent l’éducation en ces temps et leur interventions seront publiées dans une recueil pour contribuer au Pacte, explique le communiqué.

Aux autres représentants, le pape François a souligné dans un bref discours que «la sagesse et l’humanité de [leurs] traditions religieuses» doit «être un stimulant pour une action éducative renouvelée qui puisse faire grandir la fraternité universelle dans le monde». Il a aussi ajouté que leurs différences étaient une richesse permettant d’«éduquer les nouvelles générations à la coexistence pacifique dans le respect mutuel». 

Présenté le 12 septembre 2019 puis ajournée à cause de la pandémie, le Pacte éducatif global avait été officiellement présenté le 15 octobre 2020 lors d’un événement à l’Université pontificale du Latran à Rome. (cath.ch/imedia/ih/bh)

Le pape et les représentants religieux ont appelé à donner leur juste valeur aux enseignants | © Vatican News
6 octobre 2021 | 10:45
par I.MEDIA
Partagez!