Vatican

Le pape et le président maltais parlent de migration

Le pape François a reçu en audience George Vella, président de la République de Malte, le 16 septembre 2019, a annoncé le Saint-Siège. Durant cet entretien, les deux hommes ont évoqué le phénomène migratoire, un enjeu de taille pour le gouvernement maltais.

Comme à son habitude, le pape François a reçu le chef d’Etat dans sa Bibliothèque privée du Palais apostolique. Il s’agit de la seconde rencontre entre les deux hommes après leur premier tête-à-tête datant de mars 2014.

Durant cet entretien de 34 minutes, les deux chefs d’Etat ont échangé sur les flux migratoires vers l’Europe, impliquant fortement l’Eglise comme le gouvernement maltais. L’archipel maltais accueille en effet de nombreux migrants chaque année, surtout africains, et a plusieurs fois demandé le soutien de l’Union européenne sur ce point. Parmi les autres défis abordés, la protection de l’environnement figurait en bonne place.

Enfin, les deux hommes se sont félicités des bonnes relations entre leurs Etats respectifs. Ils se sont encore réjouis de l’importance donnée aux valeurs religieuses dans la société maltaise tout comme de la contribution de l’Eglise catholique.

Un cadeau rappelant la venue de Jean Paul II

Après ce face-à-face cordial, le président maltais a offert au pontife une mosaïque en or, en verre et en argent représentant la Madonne de Ta’ Pinu, honorée au centre de l’île de Gozo, deuxième île de l’archipel maltais. Cet objet représente un clin d’œil à la venue de Jean Paul II dans ce sanctuaire en 1990.

George Vella a également tendu au pontife une photo du pape polonais au moment de cette visite. Jean Paul II a foulé deux fois le sol de Malte, a glissé le président maltais au pontife.

Le pape a quant à lui fait don à George Vella de ses encycliques et exhortations apostoliques – écrites depuis le début de son pontificat. S’ajoute à ces volumes le Document pour la fraternité humaine, signé à Abou Dabi en février dernier. Il lui a également remis un médaillon de la paix, présent fréquemment remis aux chefs d’Etat.

Après cette entrevue, il a été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/cg/rz)

16 septembre 2019 | 17:00
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!