Le pape salue des personnes handicapées lors de l'audience générale du 9 octobre 2019 | © Vatican Media
Vatican

Le pape exhorte à bâtir une société sur le 'roc' de l’inclusion

«La force d’une chaîne dépend du soin apporté aux maillons les plus faibles », déclare le pape François dans son message à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, publié par le Saint-Siège le 3 décembre 2020. Le thème de cette année est «Mieux reconstruire : vers un monde post Covid-19, incluant les handicaps, accessible et durable».

Dans son message, le pape se dit « frappé par l’expression «mieux reconstruire» », présente dans le thème de cette année. « Il me fait penser à la parabole évangélique de la maison bâtie sur le roc ou sur le sable »  (cf. Mt 7, 24-27 ; Lc 6, 46-49). « Que la volonté commune de «Mieux reconstruire» déclenche des synergies entre les organisations civiles et ecclésiales, afin d’édifier, contre vents et marées, une  maison solide, capable d’accueillir les personnes handicapées ». 

Il s’agit en premier lieu selon lui de bâtir la société sur le ‘roc’ de l’inclusion. Sur elle doivent s’appuyer ensuite les programmes et les initiatives des institutions civiles afin que personne, surtout ceux qui sont le plus en difficulté, ne soit exclu. « La force d’une chaîne dépend du soin apporté aux maillons les plus faibles », souligne le pape. 

Le pontife réitère ainsi son appel à préparer des instruments  appropriés et accessibles aux handicapés pour la transmission de la foi. Il souhaite également que ceux-ci seront mis à la disposition de ceux qui en ont besoin, le plus possible gratuitement, par le biais des nouvelles technologies.

Les communautés paroissiales sont par ailleurs appelées à s’engager à accroître leur style d’accueil des personnes handicapées parmi les fidèles. La création d’une paroisse totalement accessible nécessite des attitudes et des actions de solidarité et de service de la part des paroissiens, envers les personnes handicapées et leurs familles, estime-t-il. « L’objectif est que nous puissions ne plus parler «d’eux», mais seulement de «nous» ». 

L’inclusion doit encore comprendre la promotion de la participation active des personnes handicapées. Le pape réaffirme ainsi avec force leur droit à recevoir les sacrements comme tous les autres membres de l’Église. Toutes les célébrations liturgiques de la paroisse doivent être accessibles afin que chacun puisse approfondir, célébrer et vivre sa foi. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape salue des personnes handicapées lors de l'audience générale du 9 octobre 2019 | © Vatican Media
3 décembre 2020 | 13:41
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!