Le pape exhorte les Romains à vivre en fraternité

S’ils cohabitent fraternellement, les Romains pourront constituer une communauté unie qui vit en fraternité, a assuré le pape François le 26 mars 2019, au cours de sa visite au Capitole, siège de la mairie de la capitale italienne.

Après s’être adressé aux membres de l’administration de la capitale italienne, le chef de l’Eglise catholique s’est avancé sur le balcon du Capitole, pour s’adresser directement aux habitants de la ville dont il est l’évêque. «Merci pour votre présence et pour l’affection que vous nourrissez pour le successeur de Pierre», leur a-t-il lancé.

Il est du devoir des chrétiens de Rome, a-t-il assuré, d’agir concrètement pour la charité dans leur ville, maintenant ainsi le visage toujours lumineux de l’Eglise. Toutefois, a-t-il poursuivi, cet appel s’étend au-delà des frontières de la foi. Tous – chrétiens ou non – doivent être des artisans de fraternité et de solidarité. Ainsi, les Romains pourront incarner les valeurs de leur ville: «une communauté unie qui vit en harmonie».

Le pape est ensuite rentré dans le bâtiment pour saluer des représentants des fonctionnaires de la ville. Leur travail, a-t-il considéré, est de celui qui ne fait pas l’actualité». Mais c’est un engagement quotidien, au service des légitimes exigences des habitants. «Soyez des opérateurs sur le terrain», a-t-il demandé, pour que votre travail silencieux et fidèle contribue à «l’amélioration de la ville».

A l’issue de cette dernière prise de parole, le pape François devait prendre congé de Virginia Raggi et regagner le Vatican. (cath.ch/imedia/xln/bh)

26 mars 2019 | 13:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
pape françois (2270), Rome (328)
Partagez!