Vatican

Le pape François a rendez-vous avec 400 enfants

Le pape François accueillera 400 enfants italiens venant de Gênes, de Naples et de Sardaigne le 8 juin 2019 dans le cadre du ›Train des enfants’, a annoncé cette initiative par un communiqué le 4 juin.

Grâce au ‘Parvis des gentils’ – structure dédiée au dialogue avec les non-croyants – ces enfants en situation difficile seront acheminés au Vatican par l’intermédiaire du ›Train des enfants’. Puis, dans la cour Saint-Damase, au cœur du Palais apostolique, ils retrouveront le chef de l’Eglise catholique.

D’habitude soutenue par la compagnie italienne des chemins de fer, cette initiative est cette année également parrainée par la compagnie maritime italienne Onorato Armatori. Cette dernière va ainsi se charger du transport d’enfants depuis la Sardaigne, au large de l’Italie dans la mer Mediterranée.

Un train partira donc de Gênes, au nord de l’Italie, avec à son bord des enfants touchés par le drame de l’effondrement d’un pont en août 2018. Il récupèrera ensuite en gare de Civitavecchia des enfants sardes débarqués sur la péninsule. Ceux-ci ont connu les inondations exceptionnelles de 2013 qui avaient alors provoqué la mort de 18 personnes. Un dernier groupe rejoindra la cohorte, avec des enfants originaires cette fois-ci de Naples et issus de quartiers difficiles.

Cette 7e édition est intitulée ‘Un pont d’or dans une mer de lumière’, peut-on lire dans le communiqué, avec pour objectif de montrer l’importance de «bâtir des ponts pour surmonter tout isolement». Des ponts d’amour, est-il encore indiqué, capables de résister à toutes les inondations et les effondrements qui blessent la vie quotidienne des enfants. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Le 'train des enfants' en gare du Vatican en 2015
4 juin 2019 | 16:33
par Bernard Hallet
Partagez!