Mgr Luigi Ventura était nonce apostolique en France depuis 2009 | Capture-écran
International

Le pape François accepte la démission du nonce apostolique en France

Le pape François a accepté la démission de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris, «pour raison d’âge», a annoncé la nonciature apostolique en France dans un communiqué du 17 décembre 2019. Aucun successeur ne lui a pour le moment été désigné.

Ordonné évêque en 1995, et après être passé par les nonciatures du Chili (1999-2001) et du Canada (2001-2009), Mgr Ventura est arrivé à Paris en 2009 pour prendre la tête de la nonciature apostolique en France, alors une des plus prestigieuses. Depuis février dernier, le prélat fait l’objet d’au moins quatre plaintes pour agression sexuelle, dont trois pour agressions sexuelles présumées.

Mgr Luigi Ventura a atteint l’âge canonique de la retraite: il a eu 75 ans le 9 décembre dernier. Un peu plus d’une semaine plus tard, la nonciature apostolique en France a informé que le pape François a accepté la démission de l’Italien de sa charge de nonce apostolique «pour raison d’âge». 

Si Mgr Ventura a été maintenu en poste dans un premier temps et jusqu’à ce jour, son immunité diplomatique a cependant été levée en juillet dernier par le Saint-Siège. La Salle de presse du Saint-Siège avait alors précisé qu’il s’agissait d’une «mesure extraordinaire qui confirme la volonté exprimée par le nonce lui-même de collaborer pleinement et spontanément avec les autorités judiciaires françaises».

Le prélat, accusé d’agression sexuelle a rejeté ces accusations. Début avril, il avait été entendu à sa demande par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête le concernant. Une confrontation entre le représentant pontifical et ses accusateurs a eu lieu fin mai. Il était d’ailleurs rentré à Rome à la fin du mois de septembre. On a alors parlé d’un retour définitif.

Dans l’attente d’un prochain nonce, l’intérim est assuré à Paris par le premier conseiller, Mgr Andrea Ferrante, en qualité de «chargé d’affaires ad interim«. Un nouveau représentant pontifical en France pourrait être nommé dans les prochains jours ou semaines. (cath.ch/imedia/pad/ag/bh)

Mgr Luigi Ventura était nonce apostolique en France depuis 2009 | Capture-écran
17 décembre 2019 | 14:41
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!