Le personnel de santé fait face à de nouvelles questions éthiques (Photo: Pixabay.com)
Vatican

Le pape François appelle à user de l'objection de conscience avec humilité

Le personnel soignant catholique doit choisir l’objection de conscience «avec respect» afin de ne pas «susciter le mépris», a mis en garde le pape François le 17 mai 2019. Le pape s’exprimait devant les membres de l’Association catholique des agents de santé reçus au Palais apostolique à l’occasion de leur 40e anniversaire.

La technologie a atteint des objectifs «sensationnels et inattendus» et a ouvert la voie à de nouvelles techniques de diagnostic, a observé le pape. Malheureusement, beaucoup pensent que toute possibilité offerte par la technique est moralement réalisable en soi. Mais en réalité, toute pratique médicale doit d’abord être soigneusement évaluée pour déterminer si elle respecte effectivement la vie et la dignité humaine.

Dans les cas extrêmes où l’intégrité de la vie humaine est mise en danger et pour ne pas agir contrairement à leurs convictions éthiques, les agents de santé peuvent user de l’objection de conscience, bien qu’elle soit actuellement «remise en cause». Pour le pape François, ce choix doit être cependant fait «avec respect et humilié» afin de ne pas «susciter de mépris qui empêcherait la compréhension» des véritables motivations.

Chercher le véritable bien des personnes

Au contraire, il est bon de toujours rechercher le dialogue, en particulier avec ceux qui ont des positions différentes. Il s’agit d’écouter leur point de vue et essayant de transmettre le sien, non pas en montant sur un piédestal, mais en tant que personne «cherchant le véritable bien des gens».

Le patient ne peut pas être traité «comme une machine, pas plus que le système de santé, public ou privé, ne doit être conçu comme une chaîne de montage». Les individus ne sont jamais pareils, ils doivent être compris et soignés un à un. D’autant que dans un environnement où le patient devient un numéro, le personnel soignant risque d’être étouffé par des périodes de travail trop difficiles, par le stress des urgences ou par l’impact émotionnel.

«Pour garder votre esprit en vie, je vous exhorte à rester fidèle à la prière et à vous nourrir de la Parole de Dieu», a lancé le pape. «Que l’exemple de constance et de dévouement des saints vous inspire»: beaucoup d’entre eux en effet ont servi les malades avec amour et désintérêt, s’est-il réjoui. (cath.ch/imedia/ah/mp)

 

Le personnel de santé fait face à de nouvelles questions éthiques
17 mai 2019 | 13:57
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!