Le pape François reçoit les journalistes catholiques de l'UCSI | © Vatican News
Vatican

François aux journalistes catholiques: dites la vérité à tout prix

Les journalistes catholiques doivent se faire «la voix de la conscience» permettant de «distinguer le bien du mal», a recommandé le pape François le 23 septembre 2019. Il recevait en audience au Vatican les membres de l’Union catholique de la presse italienne (UCSI) pour les 60 ans de leur association.

Au milieu de tant de paroles vides, la communication a besoin d’hommes et de femmes au «style évangélique» pour apporter des paroles vraies, a expliqué le pontife aux près de 170 journalistes italiens rassemblés dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Telle est la grande responsabilité des journalistes, a-t-il estimé, car leurs paroles «modèlent» le monde et peuvent générer des «espaces de liberté ou d’esclavage».

Le journaliste, «chroniqueur de l’histoire»

«Pour renouveler votre harmonie avec le magistère de l’Eglise, a indiqué le pape François, je vous exhorte à être la voix de la conscience d’un journalisme capable de distinguer le bien du mal, le choix humain de celui qui est inhumain». «Chroniqueur de l’histoire», le journaliste est appelé à «construire la mémoire des faits», à travailler pour la cohésion sociale, à «dire la vérité à tout prix», a-t-il encore estimé.

«Quand être chrétien signifiait risquer sa vie»

Pour le pape, il ne faut pas avoir peur de «donner la parole à ceux qui ne l’ont pas», et de raconter les «bonnes nouvelles» qui génèrent de «l’amitié sociale». Le journaliste ne doit pas craindre de «renverser» l’ordre des informations.

Le 12 juin 2010, a par ailleurs rappelé le successeur de Pierre, l’Eglise catholique a proclamé bienheureux le premier journaliste laïc: Manuel Lozano Garrido (1920-1971). Cet Espagnol a connu la guerre civile de son pays, «quand être chrétien signifiait risquer sa vie». Il est un bon exemple à suivre pour les journalistes d’aujourd’hui, a confié le pontife.

Manuel Lozano Garrido, saint patron des journalistes

Membre actif de l’Action catholique, connu partout sous le nom de Lolo, ce dernier a été béatifié le 12 juin 2010 dans sa ville de Linares par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, qui représentait le pape Benoît XVI. Manuel Lozano Garrido est le saint patron des journalistes. Il recommandait de «payer avec la monnaie de la franchise», mais aussi «de travailler le pain de l’information avec le sel du style et le levain de l’éternité». (cath.ch/imedia/pad/be)

Le pape François reçoit les journalistes catholiques de l'UCSI | © Vatican News
23 septembre 2019 | 14:50
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!