Les cardinaux verront leur salaire baisser de 10% et celui des chefs et secrétaires de dicastère de 8% | © Flickr/Jim McIntosh/CC BY 2.0
Vatican

Le pape François baisse le salaire des membres de la Curie

En raison de la situation financière du Vatican, aggravée par la crise sanitaire, le pape François a décidé de baisser les salaires de la Curie romaine, a-t-il annoncé dans une lettre apostolique en forme de Motu proprio publiée le 24 mars 2021 et transmise par le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour. Les employés laïcs touchant un bas salaire ne sont pas concernés par l’ensemble des mesures.

Le pape François a demandé au Secrétariat pour l’Économie, dirigé par le Père Juan Antonio Guerrero, d’adopter une série de mesures promulguées dans un Motu proprio. Elles visent à réduire les coûts salariaux au Saint-Siège et concernent tous les salaires versés aux religieux et une petite partie de ceux versés aux nombreux laïcs qui travaillent au Vatican.

Le pape a décidé de baisser la rémunération des cardinaux de 10%, celle des supérieurs et chefs de dicastères de 8%, celle des prêtres, religieux et membres de sociétés de vie apostolique de 3%. Cette mesure sera appliquée à partir du 1er avril 2021.

Un cardinal en poste à Rome touche une rémunération brute de 5’000 euros par mois, écrivait la vaticaniste Ines San Martin dans un article paru en 2016. Leur rémunération va donc passer à 4’500 euros avec cette réforme. Selon un article du magazine français Le Point paru en 2014 à l’occasion d’un précédent tour de vis au Vatican, «les archevêques chefs de dicastère – l’équivalent des ministres d’un gouvernement – gagnent entre 3’000 et 4’000 euros […] les évêques, quant à eux, gagnent 3’000 euros, et les prêtres 1’200 euros».

Au Vatican, un laïc «reçoit un salaire correspondant à la législation italienne», soulignait Ines San Martin, avançant que l’employé moyen au Vatican gagnait environ 20’000 euros bruts par an, hors taxes. Les trois quarts des employés du petit État sont des laïcs, précisait-elle encore.

Le Saint-Siège gèle l’ancienneté

Par ailleurs l’augmentation liée à l’ancienneté prévue dans le droit du travail du Vatican (sauf pour les cardinaux) est suspendue pour une partie du personnel, à commencer par les supérieurs et chefs de dicastère, les prêtres et religieux. Le Vatican précise toutefois que les employés laïcs touchant un bas salaire ne sont pas concernés par cette mesure ni par l’ensemble des mesures du Motu proprio.

Toutes ces mesures s’appliquent par ailleurs à toutes les entités liées au Saint-Siège: basiliques pontificales, Fabrique de Saint-Pierre et Vicariat de Rome. 

Le Motu proprio prévoit toutefois quelques exceptions: les baisses ne s’appliquent pas si l’intéressé «apporte la preuve qu’il ne peut faire face à des dépense fixes liées à sa propre santé ou à celle de parents jusqu’au deuxième degré de parenté». 

Les salaires, 48% des dépenses du Saint-Siège en 2021

L’évêque de Rome, sur conseil du Secrétariat à l’économie, justifie la mesure par la situation économique du Saint-Siège, marquée par un «déficit depuis plusieurs années». Il a été aggravé par la crise sanitaire, «qui a porté atteinte à toutes les sources de revenus du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican».

Il souligne aussi que les salaires «constituent un poste de dépenses important» dans ce budget. Dans la projection budgétaire pour 2021, ils représentent en effet 48% des dépenses du Saint-Siège.

«Même en présence d’une capitalisation adéquate du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican, il est nécessaire d’assurer la durabilité et l’équilibre entre les recettes et les dépenses dans la gestion économique et financière actuelle», insiste le pontife. Ces mesures sont aussi prises, explique-t-il, «dans le but de sauvegarder les emplois actuels». (cath.ch/imedia/bh/cd)

Les cardinaux verront leur salaire baisser de 10% et celui des chefs et secrétaires de dicastère de 8% | © Flickr/Jim McIntosh/CC BY 2.0
24 mars 2021 | 13:55
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
pape Francois (565), salaire (7), Vatican (537)
Partagez!