Le pape rend hommage aux milliers de réfugiés morts en mer, à Lesbos | ©AP Photo/Petros Giannakouris/Keystone
Vatican

Le pape François demande «d'agir» pour éviter les naufrages en Méditerranée

A la fin de l’Angélus le 22 juillet 2018, le pape François a appelé la communauté internationale à «agir avec décision et rapidité» pour éviter les naufrages de migrants en Méditerranée.

Le pape François, après le commentaire de l’Evangile du jour et la prière de l’Angélus, a évoqué le sort des migrants qui tentent, à grands risques, de traverser la mer entre l’Afrique et l’Europe.

Avant de saluer des groupes de pèlerins, le pontife a interpellé les dirigeants de la communauté internationale sur la situation des migrants. «Sont arrivées ces dernières semaines de dramatiques nouvelles de naufrages d’embarcations chargées de migrants en Méditerranée», a commencé le successeur de Pierre devant 25’000 fidèles rassemblés Place St-Pierre.

Accueil des migrants: l’Union européenne divisée

Après avoir exprimé sa douleur face à de telles tragédies, le pape a assuré de sa prière les familles et les victimes. Il a ensuite lancé un appel «plein de tristesse» à la communauté internationale pour qu’elle agisse avec «décision et rapidité» afin d’éviter que ne se reproduisent des «tragédies similaires», et pour garantir «la sécurité, le respect des droits et la dignité de tous».

Cet appel survient alors que l’Union européenne est divisée sur l’accueil des migrants. Le gouvernement italien refuse d’accueillir pendant tout l’été les navires d’ONG recueillant les migrants en Méditerranée. Certaines ONG font «le jeu des passeurs», a pour sa part estimé le président français Emmanuel Macron le 26 juin.

L’absence de politique commune de la part de l’ensemble des pays européens complique la situation, note le site Vaticannews. Aucun Etat n’est prêt à accueillir massivement les migrants sur son territoire, aucun ne veut installer des centres d’accueil comme les gouvernements européens l’ont pourtant décidé pour soulager l’Italie. Les pays d’Afrique du Nord ont eux aussi refusé de créer ce genre de structures. Le dossier apparait ainsi plus que jamais dans l’impasse.

Le pape s’engage personnellement

Le pape, depuis le début de son pontificat, a multiplié les appels en faveur des personnes qui tentent de fuir la guerre ou la misère. Il s’est ainsi rendu sur l’île italienne de Lampedusa, un des premiers territoires européens abordé par les migrants, ou en Grèce, sur l’île de Lesbos, en compagnie notamment du patriarche œcuménique de Constantinople. Mais la situation n’a guère évolué et le secours des migrants est même devenu plus compliqué.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 172’000 migrants sont arrivés en Europe par voie de mer en 2017, après avoir été plus de 363’000 en 2016 et plus d’un million en 2015. En 2017, ces arrivées se sont concentrées à 70% sur l’Italie. Toujours en 2017, plus de 3’100 migrants seraient morts en Méditerranée. (cath.ch/imedia/xln/acp/be)

 

 

 

 

Le pape rend hommage aux milliers de réfugiés morts en mer, à Lesbos | ©AP Photo/Petros Giannakouris/Keystone
22 juillet 2018 | 14:26
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!