Le pape François dévoile le thème des prochaines JMJ  

Le pape François a dévoilé le 22 juin 2019 le thème des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), prévues à Lisbonne en 2022. Ce sera: «Marie se leva et partit avec empressement’. L’évêque de Rome l’a révélé lors d’une audience avec les participants au XIe Forum International des jeunes, qui s’est conclu à Rome le même jour.

A l’issue du Forum international des jeunes, organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie du 18 au 22 juin sur le thème «Jeunes en action dans une Eglise synodale», le pontife en a reçu les participants dans la salle Clémentine. Une telle réunion avait pour objectif de promouvoir la «mise en œuvre» du synode d’octobre 2018 sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’, comme l’établit la constitution Episcopalis communio, publiée en septembre dernier.

Les JMJ à Lisbonne en 2022

Le pape François a profité de cette occasion pour annoncer aux quelque 250 jeunes, originaires de plus de cent pays, le thème des prochaines JMJ: ‘Marie se leva et partit avec empressement’, une phrase tirée du premier chapitre de l’évangile de saint Luc. Ces journées se tiendront dans la capitale portugaise en 2022, comme cela avait été annoncé par le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le 27 janvier 2019.

D’ici ce prochain événement majeur pour les jeunes catholiques du monde entier, le pape a demandé à ces derniers de méditer sur deux versets: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi», tiré du même évangéliste et «Lève-toi, je te destine à être témoin de ce tu as vu», provenant du livre des Actes des apôtres. «De cette manière, a-t-il affirmé, je souhaite qu’il y ait une syntonie entre l’itinéraire jusqu’aux JMJ de Lisbonne et le chemin post-synodal».

«Propagez le feu du Christ»

Les jeunes sont appelés à «être lumière dans l’obscurité de la nuit» de ceux qui ne connaissent pas «la joie de la vie nouvelle en Jésus», a également déclaré le pontife argentin lors de cette audience. Et d’insister sur la dimension communautaire de la vie chrétienne: il n’y a pas de joie authentique, a-t-il estimé, si on ne la partage pas autour de soi. Plus le Christ sera porté aux autres, plus Dieu sera présent dans la vie des jeunes.

C’est comme le feu, a ainsi illustré l’évêque de Rome: pour qu’il ne s’éteigne pas, il doit se répandre. C’est pourquoi, a-t-il demandé aux jeunes catholiques, «alimentez et propagez le feu du Christ que vous avez en vous». Pour être pleinement elle-même, l’Eglise a besoin des jeunes, a-t-il souligné, qui sont «l’aujourd’hui» de Dieu et de l’Eglise. (cath.ch/imedia/pad/be)

Le pape François est littéralement happé par les participants du pré-synode des jeunes | © Jacques Berset
23 juin 2019 | 08:37
par Jacques Berset
Partagez!