Le pape François encourage les Siciliens à combattre la mafia  

Le pape François a incité le 9 mai 2018 les Siciliens à s’inspirer de ceux qui combattu avec l’Evangile les «complots du mal». Le pontife s’est exprimé dans un télégramme transmis au cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Sicile), à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de Jean Paul II dans cette ville.

Dans son message transmis par le cardinal-secrétaire d’Etat, le pape François incite les fidèles de Sicile à marcher ensemble sur le chemin tracé par le bienheureux Don Pino Puglisi. Le Père Puglisi, assassiné par des mafieux, avait dédié une partie de sa vie à éloigner les enfants de l’emprise de la mafia.

Le pontife les invite ainsi à se mettre à l’école de ceux qui ont combattu «les complots du mal» par le «doux et courageux témoignage quotidien de l’Evangile». Une œuvre, estime-t-il, qui se réalise en particulier à travers l’éducation des enfants et des jeunes.

«Un jour viendra le jugement de Dieu!»

Le 9 mai 1993, Jean Paul II s’était rendu à Agrigente moins d’un an après les assassinats des juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Le pontife polonais avait alors déclaré avec force: «Le peuple sicilien, si attaché à la vie, peuple qui aime la vie, qui donne la vie, ne peut pas vivre toujours sous la pression d’une civilisation contraire, la civilisation de la mort! Je le dis aux responsables: Convertissez-vous! Un jour viendra le jugement de Dieu!». (cath.ch/imedia/ah/rz)

Béatification du Père Pino Puglisi, assassiné par la mafia sicilienne | © Archidiocèse de Palerme
10 mai 2018 | 14:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!