Le pape François encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques | © Jacques Berset
Vatican

Le pape François fait l’éloge d’une religieuse missionnaire à la fin de l'audience générale  

Sortant de ses habitudes, le pape François a profité de l’audience générale du 27 mars 2019 pour faire l’éloge de Sœur Maria Concetta Esu, missionnaire en Afrique depuis 60 ans.

Le pape a fait venir à ses côtés la religieuse présente parmi les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome. Habituellement, l’audience générale se conclut par la bénédiction donnée par le pape. Mais ce mercredi, le pontife a repris la parole: «Aujourd’hui, nous avons la joie d’avoir avec nous une personne que je désire vous présenter Sœur Maria Concetta Esu».

«Elle a 85 ans, et depuis près de 60 ans elle est missionnaire en Afrique, où elle assure un service obstétrique. Je l’ai connue à Bangui quand j’y suis allé pour ouvrir le Jubilé de la Miséricorde. Là, elle m’a raconté qu’au cours de sa vie, elle a aidé 3’000 enfants à naître. Quelle merveille !»

De fait, le pape François avait déjà exprimé son admiration pour cette religieuse publiquement, lors de l’audience générale du 2 décembre 2015, à son retour de Centrafrique. «Toute une vie pour la vie, pour la vie des autres». «C’est beau de voir cela !», s’était-il alors exclamé.

Hommage au travail des missionnaires

Ce 27 mars, a repris l’évêque de Rome, Sœur Maria Concetta Esu est elle-même présente à Rome, à l’occasion d’une rencontre avec les membres de sa congrégation. «Alors j’ai pensé à saisir cette occasion pour lui donner un signe de reconnaissance et lui dire un grand merci pour son témoignage !»  Cette reconnaissance, a-t-il poursuivi à l’adresse de la religieuse en lui tendant une médaille, «est un signe de notre affection».

«Par ce geste qui t’est dédié, a expliqué le pape, je veux également exprimer ma reconnaissance à tous les missionnaires, prêtres, religieux et laïcs, qui propagent les semences du Règne de Dieu en toute partie du monde. Votre travail est grand. Vous ›brûlez’ votre vie en semant la parole de Dieu avec votre témoignage… Et en ce monde vous ne faites pas l’actualité».

Sœur Maria Concetta Esu va bientôt quitter l’Italie, son pays de naissance, pour retourner en Afrique, a poursuivi François. «Accompagnons-la par la prière. Et que son exemple nous aide tous à vivre l’Evangile là où nous sommes. Merci, ma Sœur !» (cath.ch/imedia/xln/be)

Le pape François encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques | © Jacques Berset
27 mars 2019 | 16:16
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!