Vatican

Le pape François invite à «aimer au delà de ce qui est dû»

Il est parfois nécessaire «d’aimer au-delà de ce qui est dû», a affirmé le pape François le 24 avril 2019 lors de l’audience générale tenue sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pontife a ainsi poursuivi son enseignement sur le ›Notre-Père’.

Quoi qu’il fasse, a affirmé le successeur de Pierre, l’homme est toujours débiteur envers le Seigneur qui aime infiniment plus que ce que l’homme peut faire. En enseignant le ›Notre-Père’, le Christ demande de traduire cette amour reçu en une relation nouvelle avec les autres. «Le Dieu bon nous invite à être tout aussi bons». Ainsi, a-t-il poursuivi, la grâce de Dieu est abondante mais aussi exigeante. «L’amour appelle l’amour, le pardon appelle le pardon.»

Avec le ›Notre-Père’, Jésus Christ introduit donc la force du pardon dans les relations humaines. Pour le pape, tout ne se résout pas par la justice et chacun peut être appelé à aimer au-delà de ce qui est dû, pour recommencer une histoire de grâce. Le Christ remplace donc l’antique loi du talion par la loi de l’amour. Chaque chrétien a donc la grâce de pouvoir transmettre ce qu’il a reçu de plus précieux, c’est-à-dire le pardon reçu de Dieu.

La joie et l’espérance de Pâques

Après son enseignement, le pape François a comme à l’accoutumée salué les pèlerins présents sur la place, sous un ciel sans nuages. Parmi les francophones, il a ainsi noté la présence de guides du Liban. En accueillant les hispanophones, le pontife leur a demandé de prier pour avoir la grâce de transmettre le pardon gratuit de Dieu par des gestes de tendresse. «Qui aime passe de la mort à la vie», a-t-il encore affirmé en s’adressant cette fois aux lusophones.

«Pour tous j’invoque la joie et l’espérance qui viennent de Pâques», a déclaré le successeur de Pierre en conclusion de l’audience générale. Ainsi, chacun pourra faire l’expérience de Jésus vivant afin d’accueillir le don de sa paix et d’en témoigner dans le monde. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le pape François arrive à l'audience Place Saint-Pierre | © Antoine Mekary I.Media
24 avril 2019 | 11:16
par Maurice Page
Partagez!