Le pape François reçoit le président des religieux

Le pape François a reçu le 9 janvier 2016 le nouveau président de l’Union mondiale des supérieurs généraux, le capucin suisse Mauro Jöhri, accompagné de son prédécesseur le général des jésuites le Père Adolfo Nicolas.

Le Frère Mauro Jöhri, ministre général des capucins a été élu à ce poste le 27 novembre 2015 par l’assemblée générale réunie à Rome. L’Union des supérieurs généraux (USG) est un organe de droit pontifical dépendant de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée. Son but est de favoriser la collaboration entre les différents instituts, avec les évêques et avec le Saint-Siège. Tous les supérieurs des instituts religieux de droit pontifical en font partie, les responsables des instituts de droit diocésain peuvent être membres associés.

Le Père Adolfo Nicolás, par ailleurs, aura 80 ans le 29 avril prochain. Dans une lettre, en mai 2014, il avait déclaré qu’il souhaitait abandonner sa charge à cette date. Dans ce cas, une 36e congrégation générale devrait s’ouvrir au printemps pour élire le nouveau préposé général des jésuites. (cath.ch-apic/cic/imedia/mp)

Le Suisse Mauro Jöhri est ministre général de l'ordre des capucins © 2013 Ruben Rossello
10 janvier 2016 | 10:45
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!