Vladimir Poutine a déjà rencontré le pape François à deux reprises | © G20 Argentina/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape François rencontrera Vladimir Poutine le 4 juillet          

Le pape François accordera une audience au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le 4 juillet 2019, a déclaré le Saint-Siège le 6 juin. Cette rencontre s’inscrira au cours d’une visite du président russe en Italie.

Cette audience marquera la troisième rencontre entre Vladimir Poutine et l’actuel successeur de Pierre. La première avait eu lieu en novembre 2013 et avait été l’occasion d’affirmer le besoin d’une solution pacifique au grave conflit en cours en Syrie. La situation critique des chrétiens en certaines régions du monde avait également été évoquée.

L’Ukraine à l’ordre du jour

Le second tête-à-tête avait eu lieu en juin 2015 et le pontife avait de nouveau souligné «l’urgence de rechercher la paix» en Syrie et en Irak. Il avait également demandé au Russe un «effort important et sincère pour réaliser la paix» en Ukraine. Ces sujets devraient de nouveau être abordés lors de l’audience du 4 juillet, d’autant que l’évêque de Rome recevra le lendemain et le surlendemain les responsables de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.

Les deux précédents entretiens entre Vladimir Poutine et le pape argentin avaient marqué par leur longueur: 35 minutes pour le premier, mais surtout 50 minutes pour le second. Seuls Barack Obama et Emmanuel Macron ont échangé plus longuement avec le successeur de Pierre.

Les visites de Vladimir Poutine au Vatican ont une autre caractéristique: le retard du chef d’Etat. En 2013, il avait ainsi eu plus d’une demi-heure de retard, tandis qu’en 2015 il s’était fait attendre pendant près d’une heure. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Vladimir Poutine a déjà rencontré le pape François à deux reprises | © G20 Argentina/Flickr/CC BY 2.0
6 juin 2019 | 10:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!