La rencontre eu lieu  à Panmunjeom, à la frontière des deux Corées (Photo:fnfbangkok/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Le pape François salue la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un en Corée du Nord

La rencontre entre le président américain et le leader nord-coréen de ce 30 juin 2019 est un «bon exemple» de la culture de la rencontre, a félicité le jour-même le pape François. Il s’exprimait après la prière de l’Angélus récitée depuis sa fenêtre du Palais apostolique.

En visite en Corée du Sud, Donald Trump avait à l’improviste proposé sur Twitter à Kim Jong-un de le saluer le long de la frontière entre les deux Corées. Cette rencontre inattendue a eu lieu et Donald Trump a même franchi la ligne de démarcation, devenant ainsi le premier président américain en exercice à entrer sur le sol nord-coréen. Cette rencontre s’inscrit dans l’alternance de tensions et de discussions autour du programme nucléaire nord-coréen.

Ce moment historique, a salué le pape, est un «bon exemple» de la culture de la rencontre. «J’en salue les protagonistes, avec la prière qu’un tel geste significatif constitue un pas de plus sur le chemin de la paix, non seulement dans cette péninsule, mais dans le monde entier».

Vague de chaleur

Au cours de ses salutations après l’angélus, le pontife a également noté qu’il s’agissait du dernier jour du mois de juin. «Je souhaite à tous les travailleurs de pouvoir avoir pendant l’été un temps de repos qui puisse leur bénéficier à eux et à leurs familles». Il a en outre assuré prier pour ceux qui ont le plus «souffert» de la vague de chaleur qui frappe l’Italie et une partie de l’Europe depuis plusieurs jours.

En saluant les fidèles rassemblés sur la place, il a noté la présence de pèlerins venus en bicyclette depuis Sartirana Lomellina, une ville du nord de l’Italie, distante de près de 600km. Puis, comme à son habitude, le pape François a demandé de prier pour lui et a souhaité un bon dimanche avant de s’éloigner de la fenêtre de son appartement.  (cath.ch/imedia/xln)

La rencontre eu lieu à Panmunjeom, à la frontière des deux Corées
30 juin 2019 | 13:14
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!