Vatican

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars 2019

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars 2019, a indiqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 novembre 2018. A cette occasion, le pontife visitera les villes de Rabat et de Casablanca.

Cette visite était relativement attendue puisqu’en mai dernier, le consul honoraire du Maroc auprès du Saint-Siège avait annoncé un voyage papal «dans les mois à venir». La date alors évoquée était le mois de décembre, à l’occasion de la signature à Marrakech des Pactes mondiaux sur les migrations.

Comme à l’accoutumée, cette visite se fait à l’invitation du chef d’Etat, le roi Mohammed VI,  et des évêques du pays. Le programme précis de cette visite apostolique sera publié ultérieurement. Sauf annonce d’un nouveau voyage, il s’agira du 27e déplacement hors d’Italie de l’actuel pontife, après le Panama en janvier prochain.

Pour ce second voyage annoncé en 2019, le pape argentin marchera sur les traces de Jean Paul II, seul Souverain pontife à avoir visité ce pays en août 1985. Il y avait été accueilli par Hassan II, père de l’actuel roi du Maroc. Ce voyage avait été marqué par une rencontre au stade de Casablanca avec 100’000 jeunes musulmans.

L’islam est en effet la religion d’Etat et largement majoritaire au Maroc. Selon la Constitution du pays, le souverain porte d’ailleurs le titre de «commandeur des croyants». Les chrétiens ne représentent ainsi qu’environ 1% de la population. Une part importante des fidèles catholiques – environ 50.000 – sont des expatriés européens. Le pays est divisé en deux archidiocèses : Rabat et Tanger. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le roi du Maroc Mohammed VI tient le pape François en grande estime
13 novembre 2018 | 13:31
par Maurice Page
Maroc (45) , Mohammed VI (11) , Voyages du pape (336)
Partagez!