Selon la presse locale, le pape se rendrait à Malte au mois d'avril | © Flickr/Ulrika/CC BY-ND 2.0
International

Le pape François se rendrait à Malte en avril

Le pape François pourrait se rendre à Malte en avril, d’après des informations de la presse locale parues le 25 janvier 2022. Contacté par I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a cependant pas confirmé cette annonce.

Selon le Times of Malta, le Vatican aurait informé le gouvernement et les autorités ecclésiales maltais que le pape François souhaitait visiter l’archipel méditerranéen les 2 et 3 avril prochains. Les journalistes du média anglophone ont en outre rapporté que le gouvernement aurait accepté la proposition du Souverain pontife.

Ce voyage est prévu de longue date. Une visite avait en effet été annoncée en mai 2020 avant d’être annulée du fait de la pandémie de Covid-19. Plus tard, la visite avait un temps été évoquée pour la fin de l’année 2021 – pour faire partie du voyage à Chypre et en Grèce notamment – avant d’être encore écartée pour des raisons sanitaires.

Reçu par le pape François le 8 octobre 2021, le Premier ministre de l’archipel Robert Abela avait déclaré à la sortie de son audience que le voyage se ferait l’année suivante.

La visite du pape pourrait intervenir peu de temps après les élections générales – pendant lesquelles les Maltais élisent leur députés et donc leur gouvernement. Une échéance politique importante qui était fixée en juin 2022, mais pourrait être anticipée en mars, analysent les observateurs locaux.

Cette perspective d’élections, anticipées ou non, est un facteur d’incertitude en vue d’un tel déplacement du pontife argentin. Celui-ci a en effet pour règle de ne pas visiter d’État en période électorale.

Si ce projet se réalisait, le pape François serait le 3e pontife à se rendre à Malte après Jean-Paul II en 1990 – il y revint même en 2001 – et Benoît XVI en 2010. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Selon la presse locale, le pape se rendrait à Malte au mois d'avril | © Flickr/Ulrika/CC BY-ND 2.0
26 janvier 2022 | 17:04
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!