Participants à la "Marche pour la vie", en 2010 (Photo:Barbara Ludwig)
Suisse

Le pape François soutient la «Marche pour la vie» de Zurich

Zurich, 16.09.2015 (cath.ch-apic) La «Marche pour la vie» (Marsch fürs Läbe), qui se déroulera le 19 septembre prochain à Zurich-Oerlikon, a reçu le soutien moral du pape François. Le pontife apprécie le témoignage chrétien fort et clair de la démarche, a indiqué le comité d’organisation de la «Marche pour la vie», d’après une note de la nonciature apostolique. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), qui s’était annoncé à l’événement, ne sera finalement pas présent, mais il a rédigé un message à l’adresse des participants.

Le pape assure suivre le projet zurichois avec bienveillance et intérêt. Il se dit également persuadé, selon le comité d’organisation, que les objectifs de la Marche sont «très, très importants». Le pontife salue spécialement le fait que l’événement soit organisé conjointement par des groupes protestants et catholiques. Dans la missive, le pape François martèle qu’il n’y a «aucun doute que la protection de la vie humaine de la conception à la mort naturelle représente un devoir évident» pour tous les chrétiens. Il salue les efforts de la «Marche pour la vie», afin que «la culture de la vie continue à trouver en Suisse une patrie».

Il était prévu que Mgr Morerod participe à la «Marche pour la vie» de Zurich. L’évêque de LGF a cependant une obligation à Rome, le même jour, affirme le média alémanique kath.ch. Il a néanmoins rédigé un message de bienvenue, qui doit être lu par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, sur la Markplatz de Zurich-Oerlikon, a indiqué Laure-Christine Grandjean, porte-parole du diocèse de LGF.

Attaque des extrémistes de gauche

Des inconnus ont sprayé, dans la nuit du 15 au 16 septembre, la façade du Parti évangélique suisse (PEV), à Zurich, et ont brisé des fenêtres du bâtiment. Des marteaux et des faucilles ont été peintes sur les murs, ainsi que l’inscription «Marsch fürs Läbe angreifen» (attaquer la Marche pour la vie). Le parti évangélique participe pour la première fois à l’événement de Zurich-Oerlikon.

La manifestation des chrétiens pro-vie sera protégée par un important dispositif de la police zurichoise, indique le comité d’organisation. Des groupes d’extrême gauche ont, comme lors des années précédentes, appelé à une contre-manifestation. Des heurts s’étaient produits dans le passé. La sixième édition de la «Marche pour la vie» se déroulera ainsi, sur disposition de la police, pour la première fois sur la Markplatz de Zurich-Oerlikon, loin du centre-ville. Les dernières manifestations avaient eu lieu dans la ville même de Zurich.

Le pontife a également soutenu moralement la «Marche pour la vie» qui se déroulera le weekend prochain à Berlin, notamment à travers une conversation avec les organisateurs, dans le cadre de l’audience générale du mercredi. Plusieurs milliers de chrétiens sont attendus dans la capitale allemande. (apic/kath/rz)

Participants à la «Marche pour la vie», en 2010
16 septembre 2015 | 11:47
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!