Peinture du peintre italien Domenico di Michelin (1417–1491) représentant Dante en équilibre entre la montagne du purgatoire et la ville de Florence | Creative Commons
Vatican

Le pape François va proposer une réflexion sur Dante

Dante et son œuvre invitent à «redécouvrir le sens perdu ou obscurci de notre voyage humain», a déclaré le pape François, le 10 octobre 2020, à une délégation italienne venue le rencontre dans la perspective des 700 ans de la mort du poète italien. Le pontife a annoncé la publication d’une «réflexion plus large» sur l’héritage et la figure de Durante Alighieri en 2021.

Dans un bref discours adressé à une délégation du diocèse de Ravenne, où est mort Dante en 1321, le chef de l’Eglise catholique a souligné l’expérience de l’exil faite par le Poète. S’adressant notamment à l’évêque de la ville d’Émilie-Romagne, Mgr Lorenzo Ghizzoni, le pontife a souligné que ce déracinement était «une clé pour interpréter non seulement sa vie, mais aussi le «voyage» de chaque homme et femme dans l’histoire et au-delà»

«Les bois sombres de notre terre»

Pour celui qui veut «traverser les bois sombres de notre terre», a déclaré l’évêque de Rome, la Divine Comédie – l’œuvre poétique majeure de Dante – est une source d’émerveillement et d’inspiration, particulièrement «là où l’allégorie laisse la place au symbole, où l’être humain brille de façon plus évidente et plus nue». Il y a dans cette œuvre une «résonance surprenante», a-t-il affirmé, qui parle encore aujourd’hui aux plus jeunes, malgré les grands changements qu’a connu le monde en sept siècles. La Divine Comédie et la vie du Poète invitent à «redécouvrir le sens perdu ou obscurci de notre voyage humain».

Le pape a annoncé son intention de contribuer personnellement à l’anniversaire par une «réflexion plus large». On peut envisager la rédaction d’une lettre apostolique, sur le modèle de Scripturae Sacrae affectus, publiée le 30 septembre dernier.

Une croix en or offerte par le pape Paul VI en 1965 à l’occasion des 700 ans de la naissance de Dante va être à nouveau exposée sur la tombe de Dante, a par ailleurs annoncé le primat d’Italie. Il a salué la tenue prochaine de la commémoration: «qu’elle soit une invitation à l’espérance, cette espérance dont Dante est prophète!»

François ne sera pas le premier pape à écrire sur Dante. Il y a un siècle, Benoît XV (1914-1922) avait notamment rédigé une encyclique sur le Sommo Poeta à l’occasion des 600 ans de sa mort, In Praeclare summorum (1921). D’autres pontifes, tels Benoît XVI, Paul VI (Altissimus cantus, 1965), ou Jean-Paul II l’ont souvent cité dans leurs discours et publications. François lui-même avait déjà salué Dante, modèle d’espérance, à l’occasion des 650 ans de sa naissance en 2015. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Peinture du peintre italien Domenico di Michelin (1417–1491) représentant Dante en équilibre entre la montagne du purgatoire et la ville de Florence | Creative Commons
11 octobre 2020 | 16:36
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!