Le bon samaritain a su aimer son prochain (fresque à la cathédrale St-Joseph de Marseille)
Vatican

Le pape invite les chrétiens à «se salir les mains»

Les vrais chrétiens «n’ont pas peur de se salir les mains et les vêtements lorsqu’ils se font proches» des autres, a affirmé le pape François lors de son homélie à la résidence Sainte-Marthe le 8 octobre 2018.

Le pontife a ainsi exhorté les fidèles à ne pas être des «chrétiens en règle», ou à se comporter comme «des fonctionnaires».

Accueillir les «surprises» de Dieu

Au contraire, dans l’Evangile du jour, (Lc 10, 25-37), à l’image du Samaritain – «qui était un pécheur, un homme excommunié par le peuple d’Israël», il est nécessaire de garder «le cœur ouvert à ce que le Seigneur nous donne chaque jour». Il faut donc accueillir les «surprises» de Dieu, même si celles-ci peuvent sembler «nous mettre en difficulté».

Avoir de la compassion, pour le pape, en rappelant le passage de la parabole où les brigands rouèrent de coups un homme, le laissant à moitié mort au bord de la route, commence donc par «ne pas regarder sa montre, ni penser au sang» du blessé. Il s’agit au contraire de prendre soin de toute personne dans le besoin «non pas par possession», mais «pour la servir». (cath.ch/imedia/be)

Le bon samaritain a su aimer son prochain (fresque à la cathédrale St-Joseph de Marseille)
8 octobre 2018 | 16:33
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!