La Syrie est dévastée par la guerre (Photo:Homs: Chaoyue/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le pape invite les responsables chrétiens du Moyen-Orient à une rencontre pour la paix

Le pape se rendra le 7 juillet 2018 à Bari (Italie) pour une rencontre œcuménique de prière et de réflexion pour les chrétiens du Moyen-Orient, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 avril. Le pontife invite les chefs de communautés chrétiennes de cette région à cette rencontre «pour la paix».

Cette journée, a détaillé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, portera «sur la situation dramatique au Moyen-Orient qui afflige tant de frères et sœurs dans la foi». Les chrétiens sont en effet une des principales cibles des conflits et du terrorisme islamiste qui sévissent dans cette région du monde, en particulier en Syrie et en Irak mais aussi en Egypte.

Outre les chefs d’Eglises et de communautés chrétiennes, les patriarches des Eglises catholiques orientales mais aussi les responsables des communautés orthodoxes de la région seront conviés.

Greg Burke n’a pas précisé si le patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille Ier, serait invité. Son pays est en effet un acteur incontournable de la région. Notamment par son implication dans le conflit syrien, aux côtés du gouvernement.

La ville des reliques de saint Nicolas

Le choix de la ville de Bari, dans la région italienne des Pouilles, a été fait car il s’agit de la «fenêtre sur l’Orient qui garde les reliques de saint Nicolas». Ce saint est en effet particulièrement vénéré en Orient, tant par les catholiques que les orthodoxes. Ces reliques avaient été prêtées au patriarcat orthodoxe de Moscou de mai à juillet 2017. Cette venue en Russie des reliques de saint Nicolas avait attiré des centaines de milliers de fidèles.

Ville portuaire sur l’Adriatique, Bari est également liée à l’histoire commune entre chrétiens d’Occident et d’Orient: c’est de ce port que les navires partaient pour les Croisades.

D’ici au 7 juillet, a en outre indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François «exhorte à préparer cet événement par la prière». (cath.ch/imedia/xln/rz)

La Syrie est dévastée par la guerre
25 avril 2018 | 14:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!