Le pape François et Mgr Edgar Peña Parra | © Vatican Media
Vatican

Le pape met en place une 'task force' contre les abus

Le pape François a institué une task force pour aider les Conférences épiscopales et les instituts religieux à mettre en application les lignes directrices du Saint-Siège en matière de protection des mineurs, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège, le 28 février 2020. La mission de ce groupe de travail doit durer deux ans.

Une rencontre sur la protection des mineurs dans l’Eglise s’était tenue au Vatican du 21 au 24 février 2019. Elle avait demandé aux institutions de l’Eglise de mettre en place des mesures afin de lutter contre les abus divers commis en leur sein. Depuis un an, une demi-douzaine de mesures ont ainsi été prises par le Saint-Siège, comme la levée du secret pontifical en cas de violences sur mineurs ou l’obligation pour les diocèses de se doter d’un organisme de lutte contre les abus. 

Présidée par Mgr Edgar Peña Parra

A la demande du pape, les Conférences épiscopales, instituts religieux et sociétés de vie apostolique pourront désormais compter sur une task force pour les épauler dans l’application des mesures préconisées par le Saint-Siège en matière de lutte contre les abus contre les mineurs. Un vademecum rédigé par le professeur maltais Andrew Azzopardi, coordinateur du groupe de travail, sous la supervision de l’archevêque de Malte Mgr Charles Scicluna, devrait prochainement être proposé aux autorités locales. Un rapport trimestriel sera aussi rendu à la Secrétairerie d’Etat pour rendre compte de l’évolution des travaux.

La task force sera dirigée par Mgr Edgar Peña Parra, subsitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Il sera épaulé par les cardinaux Oswald Gracias, archevêque de Bombay, et Blase Joseph Cupich, archevêque de Chicago, ainsi que par le secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi Mgr Scicluna, et le Père Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Ce groupe est financé par un fonds spécial constitué de bienfaiteurs. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François et Mgr Edgar Peña Parra | © Vatican Media
28 février 2020 | 13:59
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus (54), Vade-mecum (5)
Partagez!