Mgr Pierre Bürcher s'était donné pour tâche de faire fabriquer à Bethléem 1,5 million de chapelets en bois d'olivier | © sjmvlausanne.org
Vatican
Mgr Pierre Bürcher s'était donné pour tâche de faire fabriquer à Bethléem 1,5 million de chapelets en bois d'olivier | © sjmvlausanne.org

Le pape offre des "chapelets de Mgr Bürcher" pour la paix en Terre sainte

14.04.2019 par Raphaël Zbinden, avec I.MEDIA

Le pape François a offert des chapelets aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, les encourageant à prier pour la paix en Terre Sainte, lors de la prière mariale de l’Angélus, le 14 avril 2019. Les chapelets ont été fabriqués en Terre Sainte pour les JMJ de Panama suite à une action menée par l’évêque suisse Pierre Bürcher.

Après avoir célébré la messe des Rameaux sous un ciel clément, le pontife a salué toutes les personnes réunies sur la place Saint-Pierre mais également toutes celles unies à travers les moyens de communication. Aux personnes présentes, l’évêque de Rome a fait distribuer un petit chapelet. L’objet conçu en bois d’olivier a été fabriqué en Terre Sainte, a expliqué le pape François, “expressément” pour les JMJ de Panama en janvier 2019 et pour le dimanche des Rameaux. Avec ce cadeau, le successeur de Pierre a renouvelé aux fidèles son appel à prier le Rosaire pour la paix dans le monde, en particulier en Terre Sainte et au Moyen-Orient.

Une action helvetico-palestinienne

1,5 million de ces chapelets ont été fabriqués près de Bethléem par des personnes démunies habitant la zone. L’idée des chapelets est venue à l’issue des JMJ 2016 de Cracovie, en Pologne. Au moment de la distribution du livre Aimer, c’est tout donner, le pape François avait demandé aux jeunes de prier pour la paix dans le monde, “en commençant par Jérusalem“.

Suite à cela, le laïc fribourgeois Daniel Pittet, cheville ouvrière d’Aimer, c’est tout donner, a fait part de la demande du pape à Mgr Pierre Bürcher, évêque émérite de Reykjavik (Islande), qui séjourne six mois par an à Jérusalem. Le prélat d’origine valaisane a pris le projet en main et a réussi à assurer la production et le financement des chapelets avec l’assistance de Caritas Jérusalem et l’Association “Saint Jean-Marie Vianney Lausanne” (ASJMVL).

Des idées fécondes dans Christus Vivit

Suite à la prière de l’Angélus, le pape François s’est plus particulièrement adressé aux jeunes. “Je vous invite à faire vôtre et à vivre tous les jours les indications de la récente exhortation apostolique Christus vivit”. Ce texte publié le 2 avril est le fruit du synode des évêques sur les jeunes d’octobre 2018. Dans cette exhortation apostolique, les jeunes peuvent trouver des “idées fécondes” pour leur vie et leur “chemin de croissance dans la foi et au service de leurs frères”, a indiqué l’évêque de Rome.

Comme chaque année depuis son lancement en 1986, le dimanche des Rameaux est en effet marqué par la Journée mondiale de la jeunesse. Le thème de cette 33e journée est ‘Je suis la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon Ta parole’, tiré de l’Evangile de Luc. (cath.ch/imedia/pad/rz)


Mgr Pierre Bürcher, administrateur apostolique du diocèse de Coire, ne cache pas sa piété mariale | © Jacques Berset

Mgr Pierre Bürcher, un "pontifex" pour le diocèse agité de Coire

Une période intérimaire commence dans le diocèse de Coire | © Manfred Morgner/Flickr/CC BY-SA 2.0

Diocèse de Coire: Mgr Bürcher garde tous les collaborateurs

Actualités ›