Le pape reçoit l'Eglise réformée d'Écosse

Rome, 16 février 2015 (Apic) Le pape François a reçu le 16 février 2015 des représentants de l’Église réformée d’Écosse. Il s’est réjoui de constater que les rapports entre l’Eglise d’Ecosse et l’Eglise catholique se sont largement développés, au point d’être capable de parler d’une seule voix sur divers sujets de société.

«D’illustres et saintes figures chrétiennes appartenant à diverses confessions ont contribué à la riche tradition historique et culturelle de l’Écosse, a affirmé le pape. L’état actuel des relations œcuméniques dans le pays témoigne de ce que les chrétiens ont en commun et du fait que ces relations sont plus fortes que les divisions».

Pour le pape, il s’agit de rechercher des méthodes encore plus efficaces pour dépasser de vieux préjugés et pour trouver de nouvelles formes d’entente et de collaboration. François se réjouit de «constater que les rapports entre l’Église d’Écosse et l’Église catholique se sont développés, au point que les défis imposés par la société contemporaine sont affrontés à travers à une réflexion commune. Dans de nombreux cas, nous sommes en mesure de parler d’une seule voix sur des questions qui touchent de près la vie de tous les fidèles».

Dans un monde globalisé et souvent désorienté, le témoignage chrétien commun est nécessaire pour tout effort d’évangélisation, estime le pape. C’est «seulement en unissant nos efforts nous pourrons rendre un service efficace à la famille humaine et permettre à la lumière du Christ d’atteindre chaque sombre recoin de notre cœur et de notre monde», a-t-il conclu. (apic/rv/mp)

16 février 2015 | 15:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!