Le Père Jean-Baptiste Fouque (1851-1926)
Vatican

Le pape salue la béatification du prêtre français Jean-Baptiste Fouque

Après l’Angélus, le pape a salué le 30 septembre 2018 la béatification, le même jour à Marseille, du Père Jean-Baptiste Fouque. Ce prêtre français, demeuré simple vicaire toute sa vie, est un exemple pour tous les carriéristes», a lancé le pontife.

L’intercession de cet apôtre de la charité «nous soutient dans l’engagement d’accueillir et de partager avec les plus faibles et les plus défavorisés». Vivant entre le XIXe et le XXe siècle, le Père Fouque a favorisé de nombreuses œuvres sociales en faveur des jeunes, des personnes âgées, des pauvres et des malades, a-t-il rappelé. «Un applaudissement pour le nouveau bienheureux Jean-Baptiste !», a alors demandé le pape à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre.

Prière pour Sulawesi

Le pontife a également exprimé sa proximité avec les populations de l’île de Sulawesi (Indonésie), touchée par un fort tsunami. «Je prie pour les morts, malheureusement trop nombreux, pour les blessés et pour ceux qui ont perdu leur maison et leur travail. Que le Seigneur les console et soutienne les efforts de ceux qui essaient d’apporter un soulagement». Le pontife a ensuite récité un Ave Maria avec les fidèles. Le dernier bilan de la catastrophe, au 30 septembre 2018, faisait état de 832 morts. Mais les autorités ont prévenu que ce bilan allait très probablement s’alourdir. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le Père Jean-Baptiste Fouque (1851-1926)
30 septembre 2018 | 15:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!