Les migrants sont parmi ces "nouveaux crucifiés" | © Squat Le Monde/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape verse une aide financière aux migrants bloqués à la frontière

Le pape François a versé 100’000 euros aux migrants bloqués entre la Biélorussie et la Pologne, annonce le Dicastère pour le service du développement humain intégral le 18 janvier 2022. Il a envoyé une somme identique à destination des communautés victimes du typhon Rai aux Philippines.

Le premier don est confié à la Caritas polonaise pour l’aider à venir en aide aux personnes victimes de la situation d’»urgence migratoire» qui s’est développée à la frontière des deux pays. Des milliers de personnes s’y trouvent en effet bloqués dans l’attente de la résolution du conflit qui oppose l’ancienne république soviétique et l’Union européenne.

La Biélorussie est accusée par l’Union européenne de délivrer des visas de transit aux migrants pour la déstabiliser. De son côté, le gouvernement biélorusse dément ces accusations et reproche à l’Union européenne d’orchestrer la crise migratoire pour le fragiliser.

Fait intéressant, le Saint-Siège affirme pour sa part que cette crise migratoire est liée à une «situation de conflit qui dure maintenant depuis plus de dix ans entre les deux parties, sans plus de précision. Il pourrait peut-être faire référence à la première réélection contestée du président biélorusse Alexandre Loukachenko en 2010, que l’Union européenne avait ouvertement critiquée à l’époque – un scénario qui s’est renouvelé en 2020 lors de la seconde réélection du président biélorusse.

Le pape François a dénoncé à de nombreuses reprises la situation migratoire à la frontière polono-biélorusse ces derniers mois. Et demandé aux dirigeants politiques de combattre «l’instrumentalisation» de la situation actuelle et de trouver des solutions qui «respectent l’humanité» des migrants.

Un don pour la «chère population philippine«

Le second don est adressé aux victimes du typhon Rai qui a frappé l’archipel des Philippines au milieu du mois de décembre 2021. Il est confié à la nonciature apostolique de Manille, qui sera chargée à son tour de répartir la somme entre les différents diocèses les plus touchés. Le communiqué laisse entendre qu’il pourrait y avoir d’autres versements.

Le Saint-Siège note qu’environ 8 millions de personnes ont été touchées par cette tempête tropicale. Le don du pape «se veut l’expression immédiate du sentiment de proximité spirituelle et d’encouragement paternel du Saint-Père envers les personnes et les territoires touchés». Le pontife assure en outre continuer à prier pour sa «chère population philippine». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Les migrants sont parmi ces «nouveaux crucifiés» | © Squat Le Monde/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
18 janvier 2022 | 13:45
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!