France: Nouveau recteur à l’Institut catholique de Paris

Le Père Philippe Bordeyne succède à Pierre Cahné

Paris, 2 septembre 2011 (Apic) Le Père Philippe Bordeyne est devenu le 1er septembre, recteur de l’Institut catholique de Paris. Il succède à Pierre Cahné qui prend sa retraite à l’issue de son mandat, annonce le quotidien français la Croix dans son édition du 1er septembre.

Jusqu’ici doyen du Theologicum , la faculté de théologie et de sciences religieuses de la Catho, le Père Bordeyne, 51 ans, a été élu par l’Assemblée des évêques fondateurs de l’Institut catholique de Paris après consultation du conseil d’établissement. L’élection a ensuite été ratifiée par la Congrégation pour l’éducation catholique à Rome, précise La Croix.

Prêtre du diocèse de Nanterre, le Philippe Bordeyne est diplômé d’HEC, de la London Business School et de la New York University. Il est également titulaire, depuis 2001, d’un doctorat conjoint en théologie (Institut Catholique de Paris) et en histoire des religions et anthropologie religieuse (Paris IV-Sorbonne).

Ancien élève de l’Institut catholique de Paris, où il a exercé différentes charges universitaires (notamment comme professeur de théologie morale), il est également, depuis 2008, président de la Conférence internationale des institutions catholiques de théologie.

L’Institut catholique de Paris, établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche, est un pôle universitaire international qui regroupe six facultés, six instituts spécialisés et onze écoles supérieures associées. Il accueille aujourd’hui plus de 10’000 étudiants, dont 4’500 étudiants étrangers, selon La Croix. (apic/lacroix/bb)

2 septembre 2011 | 08:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!