Saint-Maurice : Une fiction littéraire autour de la naissance de l’Evangile de Marc

Le Père spiritain Roland Bugnon raconte le voyage de Marc en Galilée

Saint-Maurice, 16 avril 2012 (Apic) Le Père spiritain Roland Bugnon, qui a partagé sa vie entre l’Afrique et la Suisse, publie aux éditions Saint-Augustin à Saint-Maurice, un ouvrage sur la généalogie de l’évangile de Marc : ” Voyage de Marc en Galilée. Naissance d’un livre». Romancé, l’ouvrage est utile pour une catéchèse vivante et dynamique.

Ayant reçu la mission de Pierre de mettre par écrit les enseignements de Jésus, Marc quitte Rome pour se rendre en Terre Sainte sur les pas du Rabbi de Nazareth. Il y est à la recherche de témoins qui l’ont connu, rencontré et suivi. Les rencontres de Shimon, André, Myriam de Magdala, Jérémie, Bartimée, Claudius donnent à Marc l’occasion de réfléchir à ce qu’il va écrire sur les enseignements de Jésus et sur les discussions qu’il a provoquées dans les milieux où il est passé.

Alliant récit de voyage et dialogue philosophique ou religieux, l’auteur tente de retrouver le moment qui précède l’écriture des Evangiles. Il y dépeint la naissance et la fragilité des premières communautés chrétiennes, de l’Eglise. Ce «voyage de Marc» est né de la difficulté perçue par l’auteur qu’ont certaines personnes à entrer dans les textes des Evangiles.

En abordant les récits qui lui ont plus particulièrement parlé, le Père Bugnon évoque des questions concrètes posées par l’action et les paroles de Jésus. Certaines de ces questions ont gardé toute leur actualité au XXIe siècle : liberté dans le rapport à la loi, accueil de l’autre, de l’exclu, du pécheur, du païen, vérité et authenticité du geste religieux, révélation du visage de celui qui est nommé Dieu.

Présentation du livre

Les Pères du Saint-Esprit de la communauté de Fribourg proposent une petite fête dans leur salle d’animation, 18 rue du Botzet à Fribourg, le samedi 26 mai 2012 à 16h00. Le livre y sera présenté, quelques pages en seront lues. Une séance de dédicace aura lieu à la même occasion, suivie d’un apéritif. En conclusion, les spiritains proposent un temps de célébration avec le chant des Vêpres.

Roland Bugnon – Voyage de Marc en Galilée. Naissance d’un livre, Editions Saint-Augustin 2012, 293 p. CHF 33.-

. (apic/js)

16 avril 2012 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!

En relation