Le peuple égyptien attend le pape «avec une grande joie»

Le peuple égyptien attend la visite du pape «avec une grande joie», a affirmé le président du comité d’organisation de la visite pontificale, Mgr Emmanuel Bishay, évêque copte catholique de Louxor, à la télévision catholique italienne TV2000.

Le sens du voyage du pape François en Egypte, les 28 et 29 avril prochains, est de «porter un message de paix», a ajouté le prélat le 3 avril 2017, dans un pays qui est une terre «accueillante», et qui a toujours cherché à vivre en paix entre les différentes religions.

Diffuser les principes de tolérance et de coexistence

«L’Egypte souhaite la bienvenue à Sa Sainteté le pape François pour sa première visite au Caire», a déclaré Alaa Yousef, porte-parole du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qualifiant d’importante cette visite «qui contribuera à établir la paix et à diffuser les principes de tolérance et de coexistence». Le site d’information Ahram Online précise que la visite du pape François coïncide avec le 70e anniversaire du début des relations diplomatiques entre  l’Egypte et le Vatican.

Le 28 avril, le pape se rendra au Palais présidentiel d’Héliopolis pour une visite de courtoisie au président de la République Abdel Fattah Al-Sissi. Il s’agira de la seconde rencontre entre les deux hommes, le chef d’Etat égyptien ayant été reçu au Vatican en novembre 2014, quelques mois après son accession à la magistrature suprême.

Cérémonie en mémoire des victimes de Daech

Le pape rencontrera ensuite le grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb, la plus haute autorité de l’islam sunnite, qui avait été reçu au Vatican en mai 2016. Tous deux doivent ensuite prononcer un discours lors de la conférence internationale sur la paix organisée pour l’occasion.

Le pape sera ensuite reçu par le patriarche copte orthodoxe Tawadros II et participera à une prière pour les victimes de l’attentat sanglant du 11 décembre 2016 au Caire, commis durant la messe à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, tout près de la cathédrale Saint-Marc, siège primatial de l’Eglise copte orthodoxe, dans le quartier d’Abbasseya. 27 fidèles, en majorité des femmes et des enfants, avaient péri dans cet attentat suicide revendiqué par l’organisation terroriste «Etat islamique».

Le 29 avril, le pape célébrera la messe et rencontrera les évêques catholiques égyptiens. L’après-midi sera consacrée à une rencontre avec le clergé local, les religieuses, les religieux et les séminaristes. (cath.ch/imedia/be)

Le peuple égyptien attend le pape avec une grande joie
4 avril 2017 | 13:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!