Fribourg : 37e pèlerinage des Espagnols à Notre-Dame de Bourguillon

Le plus ancien pèlerinage marial de langue espagnole en Suisse

Fribourg, 9 juin 2013 (Apic) Pour la 37e année, la communauté catholique espagnole du canton de Fribourg et du diocèse a effectué le pèlerinage pédestre à Notre Dame de Bourguillon, aux portes de la ville de Fribourg.

Il s’agit du plus ancien pèlerinage marial de langue espagnole en Suisse, se félicite le Père Miguel Blanco qui en est l’initiateur et l’animateur depuis 37 ans.

Espagnols et latino-américains sont venus en famille pour effectuer en environ 1h15 la montée depuis la fontaine de St-Jean en basse-ville jusqu’à Bourguillon en passant par la chapelle de Lorette. Derrière le drapeau jaune et blanc du Vatican, la statue de Notre Dame de Lourdes se balance sur son brancard au gré du pas des porteurs dans les pavés disjoints. A chaque station les porteurs se relaient.

Le pont de la Poya

Entre les prières et les ›ave maria’, le Père Miguel ne manque pas d’inviter ses fidèles à profiter de la magnifique vue sur la veille-ville et le nouveau pont suspendu de la Poya dont la silhouette élancée se profile derrière la cathédrale. L’ambiance est recueillie mais bon enfant.

« Dommage que la participation soit plutôt à la baisse ces dernières années », déplore Maria une habituée de ce pèlerinage. Cela reflète à la fois la sécularisation générale de la société et l’évolution de la communauté hispanophone, aujourd’hui nettement moins nombreuse que celle des Portugais.

Après la messe à la chapelle de Bourguillon, les pèlerins ont partagé un repas fraternel à la cité St-Justin où la communauté espagnole se réunit depuis quelques années. (apic/mp)

9 juin 2013 | 12:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!