Le logo du voyage du pape au Sri Lanka (Photo: YouTube.com)
Vatican

Le président sri-lankais Maithripala Sirisena en visite au Vatican

Le pape François a reçu en audience au Vatican le président de la République du Sri Lanka, Maithripala Sirisena, le 14 décembre 2015. La deuxième rencontre entre les deux hommes, après la visite du pape à Colombo en janvier dernier, a notamment permis d’évoquer le processus de paix et de réconciliation en cours dans cet Etat insulaire situé au sud de l’Inde.

Elu quelques jours à peine avant la visite du pape François dans le pays, Maithripala Sirisena a de nouveau rencontré le chef de l’Eglise catholique avec qui il s’est entretenu en privé pendant une vingtaine de minutes, avec l’aide d’un interprète. Au cours de cette visite, le président sri-lankais s’est également entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Paix et réconciliation

Les divers entretiens, a indiqué par la suite le Saint-Siège, ont été l’occasion d’évoquer «certains aspects de l’histoire récente comme le processus de paix et de réconciliation en cours au Sri Lanka, dans l’espoir qu’il favorise et stabilise l’harmonie sociale». En visite dans le pays en janvier dernier, le pape avait plusieurs fois appelé les Sri-lankais au pardon réciproque, cinq ans après la guerre civile qui opposa le gouvernement à majorité cinghalaise et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE).

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de revenir sur les résultats de la Conférence climatique de Paris COP 21 à laquelle a participé le président Maithripala Sirisena. Il a aussi été question de l’importance du dialogue inter-religieux. En janvier dernier, le pape avait souhaité que sa visite puisse permettre d’encourager et d’approfondir la coopération interreligieuse et œcuménique dans ce pays qui compte 70% de bouddhistes, près de 13% d’hindouistes, 10% de musulmans et 7% de catholiques.

Accueil chaleureux en janvier dernier à Colombo

Tout vêtu de blanc, le président sri-lankais a offert au pape François un vase d’argent traditionnel recouvert de quelques pierres précieuses. Dans un sourire, devant la délégation présidentielle, le pape a évoqué l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé en janvier à Colombo, et en particulier la présence de nombreux éléphants aux atours colorés à son arrivée dans le pays. (cath.ch-apic/imedia/ami/bl/be)

 

Le logo du voyage du pape au Sri Lanka
14 décembre 2015 | 14:44
par Jacques Berset
Colombo (3), pape françois (2268), Sirisena (2), Sri Lanka (55)
Partagez!