Le prêtre doit «mendier aux pieds» du Seigneur, explique le pape François

La mission du prêtre est de porter à tous la «tendresse de Dieu», a affirmé le pape François le 21 septembre 2018 alors qu’il recevait en audience au Vatican une quarantaine de prêtres espagnols dans la salle du Consistoire.

Pour le pontife, le prêtre est avant tout un homme de prière. Sa vie intérieure se répercute sur toute l’Eglise, a-t-il insisté, et les fidèles ont un «bon odorat» pour percevoir si leur pasteur «échange» avec le Seigneur. Le prêtre doit ainsi «mendier aux pieds» du Seigneur pour lui et ses ouailles.

Le prêtre doit être libre face aux mondanités

Les prêtres, a poursuivi l’évêque de Rome, sont les témoins de Dieu devant le monde. Ainsi, ils ne sont pas «propriétaires» ou «entrepreneurs» de la Bonne Nouvelle mais les «gardiens et dispensateurs». Le prêtre est ainsi chargé selon le pape François de porter à tous la «tendresse de Dieu». Pour cela, a-t-il mis en garde, il faut notamment rester libre vis-à-vis de toute forme de mondanité.

Dans son allocution, le pontife a tenu à remercier ces prêtres du diocèse de Valence pour leur générosité et grandeur de cœur envers les migrants. «Ils rencontrent en vous une main amie et un lieu où expérimenter proximité et amour», a-t-il salué. Il les a donc invités à poursuivre dans ce chemin, malgré le manque de moyens et d’aides. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

21 septembre 2018 | 17:31
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!