Une scène du film "God Exists, Her Name Is Petrunya" | © trigon-film.org
International
Une scène du film "God Exists, Her Name Is Petrunya" | © trigon-film.org

Le "Prix des Eglises" de la Berlinale à un film sur les droits des femmes

17.02.2019 par Raphaël Zbinden

Le film “God Exists, Her Name Is Petrunya” (Dieu existe, son nom est Petrunya), de la réalisatrice nord-macédonienne Teona Strugar Mitevska a reçu le grand Prix du jury œcuménique du festival de la Berlinale, décerné par les Eglises réformées et catholique allemandes. Le film “Midnight Traveler”, de Hassan Fazili, a eu une mention spéciale.

Le jury a salué en God Exists “une description audacieuse de la transformation d’une jeune femme pauvre en une défenseuse des droits des femmes ne craignant pas de s’exprimer ouvertement”. Le film, basé sur des faits réels, raconte l’histoire d’une jeune femme qui en vient, presque par hasard, à se rebeller contre la tradition patriarcale.

Migration et environnement

Pour le Jury œcuménique, Midnight Traveler est une représentation unique d’une expérience d’évasion. Sous prétexte du récit de la fuite de sa famille d’Afghanistan à l’aide d’un smartphone, Hassan Fazili rend “le sentiment d’une urgence et d’une immédiateté particulières en rapport à la crise migratoire mondiale”.

Le Prix de la section “Panorama” a été attribué à Buoyancy de Rodd Rathjen. Ce premier long-métrage du réalisateur australien possède selon le jury “une excellente mise en scène”. En décrivant une réalité brutale “comme un appel artistique à l’action, il met en lumière les violations des droits de l’homme, un phénomène largement négligé au cœur de l’économie mondiale”.

Dans la catégorie “Forum”, le film Erde (Terre) de l’Autrichien Nikolaus Geyrhalter a été récompensé. L’œuvre témoigne de la dévastation de la planète par l’intervention humaine.

Les prix dans les catégories “Panorama” et “Forum” à la Berlinale sont dotés de 2’500 euros chacun. Depuis 1992, les organisations cinématographiques internationales des Églises protestantes et catholique (Interfilm et Signis) sont représentées par un jury commun composé de six membres. (cath.ch/kna/rz)


La dernière saison de la série culte américaine sera diffusée en Suisse le 15 avril 2019 | © Keystone

Game of Thrones: l'union du trône et de l'autel

Christof Schaub: "Quand je découvre une église, je veux y entrer, prendre le temps de l’observer" | © cineworx

"Les églises aident à remplir le vide", estime le cinéaste Christof Schaub

Actualités ›