Le «règne de la terreur» de la Seleka

Centrafrique: Les chrétiens seraient harcelés par des militants islamiques

Bangui, 27 mai 2013 (Apic) Selon un pasteur local, les chrétiens de République centrafricaine seraient pris pour cible par les militants islamiques liés à la Seleka. Le religieux dénonce un «règne de terreur» établi par les rebelles qui ont pris le pouvoir en mars dernier.

Les chrétiens sont attachés, frappés et contraints de remettre tout leur argent à leurs agresseurs, rapporte le 25 mai 2013 le prêtre, qui désire rester anonyme pour sa sécurité, à l’agence vaticane «Fides». Un certain nombre de chrétiens ont déjà été tués au cours de ces derniers mois. Les rebelles poursuivraient les prêtres et les agents pastoraux. Les lieux de culte chrétiens et les propriétés appartenant à des chrétiens seraient systématiquement attaqués et saccagés. En zone rurale, de nombreux fidèles auraient abandonné leurs maisons et seraient trop épouvantés pour y retourner. Plus de 200’000 personnes ont été évacuées et 49’000 réfugiés ont été enregistrés dans les pays voisins de la Centrafrique.

Human Rights Watch confirme les exactions contre les chrétiens

Le 10 mai dernier, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport faisant état de «graves violations» commises par la Seleka à l’encontre de civils, tels que des saccages, des exécutions sommaires, des viols et des tortures. HRW cite notamment un raid contre une église de la capitale, Bangui, en expliquant que l’édifice a constitué l’un des premiers objectifs des rebelles lors de leur entrée dans la ville. L’organisation cite également l’attaque d’un cortège funèbre le 13 avril à Bangui, lors duquel la Seleka a ouvert le feu sur la foule, tuant un responsable chrétien. (apic/fides/rz)

27 mai 2013 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Seleka (3)
Partagez!