Le responsable de la section francophone de la Secrétairerie d'Etat fait chevalier de la Légion d'honneur   

Le Père Jean Landousies, responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2018, a relevé le journal français La Croix.

Né en 1946, le Père Landousies a été ordonné en 1972. Il est entré au service du Saint-Siège en 1995, au sein de la section française – depuis renommée ‘francophone’ – de la Secrétairerie d’Etat. Hormis trois ans au début des années 2000, il y est depuis resté en poste. Le Père Landousies est responsable de cette section suite à la nomination de Mgr Jean-Louis Speich, alors chef de la section, comme nonce apostolique au Ghana en 2013.

Interprète d’Emmanuel Macron

En tant que responsable de la section francophone, le Père Landousies supervise notamment le courrier en français du pape et la traduction des documents du Saint-Siège. Il est également amené à être l’interprète entre le pontife et les chefs d’Etat francophones reçus en audience. Ainsi, le Père Landousies a notamment traduit les échanges entre le président français Emmanuel Macron et le pape François le 26 juin dernier.

Plus haute décoration honorifique française, la Légion d’honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Les récipiendaires sont nommés par décret officiel, habituellement au cours de deux promotions: une au 1er janvier, la seconde au 14 juillet, jour de la fête nationale. Une troisième promotion, au moment de Pâques, a été suspendue par Emmanuel Macron afin de réduire le nombre de décorés. L’ordre de la Légion d’honneur compte environ 95’000 membres. (cath.ch/imedia/xln/rz)

15 juillet 2018 | 14:42
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!